Ingenico
 
Belgique
FR | NL
Mon compte | Mon panier (0) | Mes Favoris
Livraison GRATUITE en point relais dès 39 € ou chez vous dès 49 €
Plus que :
05j 14h 08m
?
> Ressources > Baromètre 2015 : les préoccupations de santé des Belges

Baromètre 2015 : les préoccupations de santé des Belges

28/01/2016

En 2015, Newpharma tirait le portrait des Belges et de leurs préoccupations de santé au travers de son baromètre 2014. Par l'analyse des statistiques de ventes, la première pharmacie en ligne de Belgique nous apprenait que les Belges se trouvaient principalement trop gros et trop stressés.

Afin de suivre l'évolution des préoccupations, Newpharma sort cette année une nouvelle édition de son baromètre. Dans ces résultats basés sur les ventes et les recherches effectuées sur leur plate-forme, Newpharma dresse le portrait des principaux problèmes de santé rencontrés par les Belges au cours de l'année 2015.

Découvrez le dossier complet en bas de page

L'infographie

Baromètre 2015 : les préoccupations de santé des Belges

Partagez

Téléchargez l'infographie
600 px

Les 50 bestsellers en 2015

Classement des préoccupations et évolution par rapport à 2014

Pour arriver au classement ci-dessous, Newpharma a établi son top 50 des produits les plus vendus en Belgique au cours de l'année 2015. Ces derniers ont ensuite été regroupés dans différentes catégories afin de représenter les préoccupations de santé des consommateurs. Cette catégorisation s'effectue en prenant en compte les principes actifs des produits.

Après avoir été classées par ordre d'importance, ces préoccupations ont ensuite été comparées à celles de l'année 2014 afin d'observer l'évolution des ventes de la pharmacie en ligne ainsi que le comportement des patients belges.

Le top 5 des préoccupations de santé

Nous observons en 2015 un bouleversement des cinq principales préoccupations de santé des Belges par rapport à 2014. Les douleurs et fièvres gagnent deux places pour occuper la première position. Les problèmes de surpoids, quant à eux, quittent leur première place pour prendre la quatrième position. Le stress, lui, gagne une place, ce qui n'a rien d'étonnant étant donné le climat de tension vécu en Belgique au cours de l'année 2015. Enfin, le lait de croissance pour bébés conserve sa cinquième place.

Moins gros, plus stressés, et prenant toujours autant soin de ses enfants, le Belge a donc changé depuis 2014, même si le haut du tableau reste fort serré. Ses maux, en revanche, sont toujours en liberté. Découvrez leur identité ci-dessous et restez vigilants :

Les entrants et sortants du classement 2015

En tenant compte du top 50 des produits les plus vendus sur la plate-forme, 23 principales préoccupations de santé étaient dénombrées en 2014. Pour l'année 2015, ce nombre passe à 18. La sortie du classement des problèmes de dents tâchées, d'érection, de diarrhée, de mauvaise circulation, de mauvaise haleine et de crampes au ventre expliquent cette différence. Les raisons principales de cette sortie de liste sont l'évolution des ventes liées à certains produits ayant reçu de mauvais avis sur la pharmacie en ligne. Ce phénomène prouve à nouveau l'importance pour les marques de cosmétiques et médicaments de soigner leur réputation en ligne.

Ces 'sorties de pistes' montrent également que l'attrait pour une catégorie de produits peut évoluer rapidement. Par exemple, pour la catégorie des problèmes d'érection, l'année dernière avait marqué un bond d'intérêt pour ces produits, en la plaçant à la 14e place du classement... un intérêt qui est donc retombé comme un soufflé !

Une seule nouvelle catégorie fait son entrée dans le classement et vient remplacer les préoccupations sortantes : les problèmes de peau. Ce nouvel entrant se fait remarquer en 2015 puisqu'il occupe immédiatement la 10e position. Il est intéressant de constater que les produits affiliés à cette catégorie n'ont pas subi d'actions commerciales ou de promotions particulières, et que leur arrivée est donc complètement 'naturelle'. Moins de problèmes digestifs donc mais plus de problèmes de peau : reste à savoir si les Belges gagnent au change !

Top 3 des ventes par catégories

Le classement présenté ci-dessous reprend les meilleures ventes de Newpharma selon les différentes catégories proposées sur leur site. Sur toutes les commandes passées en 2015, trois catégories de produits principales sont identifiées : les produits de beauté, les médicaments, et les compléments alimentaires. Ce podium est dans la continuité de 2014 et représente plus de 50% du total des ventes sur le site.

Les produits de beauté, de par leurs prix avantageux, sont très sollicités sur la plate-forme et représentent le premier vecteur d'achat sur Newpharma (20,8% des ventes totales). Le choix de nombreuses marques, la possibilité de connaître instantanément la disponibilité du produit et la livraison à domicile en 24h donnent au site de vente en ligne des atouts supplémentaires non négligeables.

Les médicaments et les compléments alimentaires, quant à eux, sont toujours très sollicités et démontrent bien que la clientèle du site est constituée de patients à la recherche de solutions médicales (29,4% des ventes totales). Ces chiffres traduisent aussi la confiance accordée à Newpharma en termes de produits proposés en pharmacie et démontrent que l'online ne constitue plus une barrière pour les soins de santé.

Top 5 des recherches les plus fréquentes

Cette nouvelle édition du baromètre comporte une grande nouveauté. En effet, Newpharma a également extrait les recherches les plus effectuées au cours de l'année sur leur plate-forme afin d'obtenir un classement sur ce à quoi les utilisateurs du site aspirent le plus. Les 5 recherches les plus souvent effectuées sur www.newpharma.be sont regroupées sur le podium suivant :

Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, ce sont deux marques de cosmétiques qui remportent les premières places (Nuxe et Eucerin). En termes de beauté, les consommateurs recherchent donc des marques précises plutôt qu'un type de produits sur le site. Cela signifie qu'ils sont déjà informés lorsqu'ils se rendent sur www.newpharma.be et qu'ils ne souhaitent pas recevoir des conseils sur ces gammes. Les visiteurs sont à la recherche d'un article spécifique sur la plate-forme et guettent les prix ainsi que la disponibilité des marchandises. Pour la catégorie des produits cosmétiques, les conditions de livraison et les différences de prix sont donc déterminantes.

Le magnésium et la vitamine D figurent eux aussi sur ce podium, démontrant une recherche par la solution et non le problème. Ces deux recherches sont liées à la catégorie des compléments alimentaires qui est en troisième position des types de produits les plus vendus. Ici, aucune marque n'est recherchée, traduisant sans doute le manque de connaissances de la part des consommateurs. Nous pouvons également penser que, pour ces produits médicamenteux, les patients souhaitent comparer les différents articles et récolter plusieurs avis. En somme, pour des produits comme les compléments alimentaires pouvant être affiliés à des médicaments, les internautes recherchent des opinions et des conseils afin de trouver la solution qui conviendra le mieux à leurs besoins.

Enfin, la recherche de Dafalgan fait également fureur sur Newpharma puisque le célèbre traitement antidouleur se retrouve en quatrième position, ce qui est en lien direct avec la première préoccupation de santé des Belges, soit les douleurs et fièvres. Ce placement important traduit lui aussi la notoriété spontanée de cette marque, supérieure à celles des autres marques traitant les mêmes maux. La performance du Dafalgan prouve une nouvelle fois que les consommateurs peuvent s'identifier à des marques de médicaments sans prescription.

Suivez Newpharma !