> > Autotest
Autotest de dépistage du VIH sur un prélèvement de sang obtenu au bout du doigt
Prix pharmacie : 28,21 €
25,39
Autotest

Autotest : dépister avec crédibilité un risque au VIH

L’autotest VIH est un test de dépistage sanguin, reposant sur la méthode de l'immunochromatographie. Cet autotest VIH est un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) du VIH qui ne demande pas d’autre instrumentation spécifique que celle fournie dans la boîte.

Ce sont des tests unitaires de réalisation simples. Les autotests de dépistage se font à domicile, en toute confidentialité et fournissent un résultat rapide (moins de 20 minutes). Pour ce faire, il faut prélever une goutte de sang au bout du doigt et l’autotest VIH permet de mettre en évidence l’existence des anticorps anti-VIH-1 et/ou anti-VIH-2. Dans chaque kit autotest, l’utilisateur a accès à une notice d’illustration en vue de l’aider à réaliser le test. Il y a également un autopiqueur pour évacuer la goutte de sang, un autotest avec équipement de prélèvement intégré permettant de découvrir les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 ainsi qu’un pansement. Le résultat se présente au bout de 15 minutes sous forme de bande. En cas de doute, il est conseillé de consulter un médecin.

L’autopiqueur dans le kit autotest est sécurisé et prévu pour une seule utilisation. L’autopiqueur doit être rapporté en pharmacie ou jeté dans les boîtes jaunes à aiguilles fournies par les pharmaciens . Les autres éléments du kit se jettent avec les déchets ménagers.

L’Autotest VIH a obtenu le marquage CE par LNE/G-MED, l’organisme de certification dans le domaine médical en France. Le VIH autotest est un outil complémentaire au dispositif de dépistage VIH actuel. Grâce à ces autotests, les personnes peuvent évaluer leur statut sérologique et les risques d’exposition au virus du VIH. Dans le cas d’un résultat autotest VIH positif et à la suite d’une confirmation émanant d’un laboratoire, ce dépistage donne la possibilité à la personne concernée d’être soutenue et traitée médicalement. Dans le cas d’un résultat négatif du VIH test, il n’y a probablement aucune infection VIH. La personne peut, donc, être rassurée sur son état sérologique lorsque sa dernière exposition ou prise de risque potentielle au VIH remonte à plus de 3 mois. Son utilisation nécessite le prélèvement d’un échantillon de sang capillaire. De nos jours, le TROD permet de détecter des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2. Ces tests d’orientation rapides sont, d’ailleurs, utilisés par le personnel et les professionnels de la santé sur leur lieu de travail.

Concernant la fiabilité de l’autotest VIH, l’étude de praticabilité a montré que plus de 99,2 % des utilisateurs ont obtenu un résultat cohérent et plus de 98,1 % des autotests sont interprétés conformément. Quant aux autotests positifs, ils sont interprétés dans 100 % des cas. L’autotest VIH est disponible dans les pharmacies en ligne et est remis sans prescription médicale. Si la notice ou les instructions d’usage ne sont pas claires, il suffit de contacter la plate-forme prévention sida.

Si, avant d’acheter, vous désirez obtenir davantage d’informations sur le produit Autotest, n’hésitez pas à consulter les fiches descriptives mises à votre disposition. Elles contiennent notamment les caractéristiques et la méthode d’utilisation des produits.