1.600.000 clients satisfaits
FR / NL
Accueil > Marques > Dermalex > Les irritations cutanées : l’eczéma

Les irritations cutanées : l’eczéma

25/10/2017

Trois types d’irritation cutanée existent : l’acné, l’eczéma et la couperose. Chacune a des causes et des traitements spécifiques.

L’eczéma se manifeste par des démangeaisons, des plaques rouges, une peau irritée ou éruption cutanée. Tout le monde y sera un jour confronté dans sa vie.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une affection cutanée chronique qui peut être légère, modérée ou sévère. L’eczéma peut se représenter par une peau sèche et sensible, des croûtes, une desquamation,… et est presque toujours accompagné de démangeaisons. Les zones touchées sont généralement le visage, les mains, les poignets, les pieds et le creux des genoux.

<>Il existe 2 types d’eczéma : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact.

  1. L’eczéma atopique : le plus fréquent, souvent génétique ou déterminé par des facteurs comme la température, les allergènes,…
  2. L’eczéma de contact : réaction après un contact avec certaines matières (détergents, cosmétiques,…)

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

L’eczéma atopique peut être dû à une anomalie génétique ou à des facteurs du quotidien. La barrière cutanée ne fonctionne pas correctement et le système immunitaire est hyperactif. La peau se dessèche et est donc vulnérable aux substances irritantes et aux allergènes de l’environnement. Jusqu’à 10% de la population adulte souffre d’eczéma atopique.

L’eczéma de contact est souvent lié à des professions particulières où le contact avec certains produits comme les détergents, les parfums, les cosmétiques, le caoutchouc,… est présent. 15% de la population est touchée par l’eczéma de contact.

Les bébés peuvent aussi souffrir d’eczéma, surtout au niveau des joues, sur le front, derrière les oreilles, sur les mains et les pieds. En général, l’eczéma disparaît avant l’âge de 2 ans.

Comment traiter l’eczéma ?

Le traitement habituel de l’eczéma atopique se compose de 3 indications :

  • Éviter les substances qui irritent la peau ainsi que les autres facteurs déclencheurs.
  • Utiliser tous les jours un produit hydratant.
  • Utiliser une crème de soin adaptée.

Lorsque l’eczéma est léger, des produits émollients suffisent. Ils gardent la peau hydratée et évitent les crevasses. Ils agissent à la surface de la peau mais ne soignent pas l’inflammation.

S’il y a une inflammation, -il est nécessaire d’utiliser de la cortisone. Les cortisones sont des hormones qui calment l’inflammation de manière plus ou moins puissante. Les crèmes à base de cortisone doivent être appliquées pendant une courte période en raison de leurs effets secondaires (dépigmentation, sensibilité aux rayons du soleil, aux ecchymoses, récidives d’eczéma,…).

Produits recommandés