Soins contre l’acné : luttez contre les imperfections
Maladie inflammatoire dermatologique, l’acné est une pathologie touchant majoritairement les peaux mixtes à grasses. Cela se traduit par des boutons sur le visage, le dos et/ou le torse, qui peuvent disparaître naturellement ou s’aggraver jusqu’à laisser des cicatrices. Les points noirs et les kystes sont deux autres formes connues de l’acné. Des soins spécifiques pour les peaux acnéiques aident à s’en débarrasser.
Quelles sont les causes et les symptômes de l’acné ?
La génétique, les hormones, l’hygiène de vie, les produits chimiques, l’environnement, la transpiration, le contact avec certains textiles… Les facteurs de risque de l’acné sont nombreux.
Si l’adolescence est le moment où l’acné se manifeste normalement le plus, les peaux mixtes à grasses peuvent en présenter toute leur vie, en raison de l’hypersécrétion de sébum, substance grasse provenant des glandes sébacées.
Le sébum est indispensable pour protéger la peau de la déshydratation et des agressions extérieures. Toutefois, en excès, il peut causer de l’acné par accumulation dans le follicule pileux, empêchant ainsi le sébum de s’évacuer par les pores. Cette rétention crée des points noirs, ou bien des boutons, aussi appelés comédons. L’inflammation des follicules bloqués par un bouchon de sébum se transforme alors en boutons, pouvant dégénérer en kyste. Avant d’en arriver à ce stade, l’utilisation d’un soin spécifique pour ces imperfections est conseillée.
Quel soin utiliser contre l’acné ?
Différents produits de soin contribuent à lutter activement ou passivement contre l’acné. Certains se présentent sous la forme d’une crème anti imperfections, d’une lotion anti boutons pour le visage, ou encore d’un gel moussant nettoyant qui aide à éliminer les impuretés des peaux à tendance acnéique. De nombreuses marques proposent des soins ciblés, afin que chacun puisse prendre en charge son acné selon ses besoins.
Certains produits sont destinés au visage, tandis que d’autres peuvent aussi servir pour les épaules, le torse et le dos. S’il y a des soins qui remplacent une crème de jour hydratante, d’autres sont des soins à utiliser en complément d’une routine tels que des soins ciblés par exemple. Il est conseillé de consulter un dermatologue avant tout pour définir les soins nécessaires adaptés à son type d’acné.
Pour les personnes qui ont un traitement anti acné prescrit par un médecin, certains soins hydratants contribuent à apaiser les effets secondaires asséchants de ces traitements.
Prévenir l’apparition de l’acné
Contrairement aux idées reçues, le sébum est une barrière naturelle pour la peau. C’est sa production en excès qui est responsable des imperfections et de l’acné. Pour lutter contre cela et prévenir l’apparition de boutons, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie, ainsi qu’une routine de soin pour la peau adaptée. Pour cela, il faut nettoyer sa peau matin et soir, puis l’hydrater une fois propre et sèche. Une alimentation saine aide aussi à préserver la peau et à lutter contre l’acné.
Combattez l’acné et ses imperfections avec les soins proposés dans votre pharmacie en ligne, pour retrouver une peau plus saine et sans brillance.