Antirides et anti-âge, des soins pour maintenir la beauté d'une peau jeune
Les rides sont une conséquence du vieillissement de la peau qui, dès 25 ans déjà, perd de son élasticité et de sa fermeté suite au ralentissement du renouvellement cellulaire. Le visage, et en particulier le contour des lèvres et des yeux, est en général le plus touché. Le processus de vieillissement cutané peut également être accentué et accéléré par différents éléments intérieurs et extérieurs. La consommation de tabac et d'alcool par exemple, ou les changements hormonaux lors de la ménopause ont un effet négatif sur la peau. C'est également le cas des agressions extérieures telles que le soleil, le froid, la sécheresse, le vent ou encore la pollution.
Pour garder une peau jeune et lisse, des soins anti-âge existent par centaines, principalement en crèmes ou en sérums. Le terme anti-âge désigne tous les produits permettant d'atténuer les signes du vieillissement de la peau et du visage, tels que les rides mais aussi les taches liées au vieillissement.
Les anti-rides se focalisent quant à eux uniquement sur les rides installées. Les anti-rides sont donc un type d'anti-âge destinés à des femmes et hommes plus âgés, tandis que les jeunes adultes préfèreront des soins anti-âge préventifs globaux.