La sève de bouleau : une action détoxifiante et drainante
La sève de bouleau est reconnue pour ses propriétés drainantes et détoxifiantes. Elle soutient l'organisme sur plusieurs points grâce notamment à sa richesse en nutriments essentiels et l'aide dans les transitions saisonnières.
Retrouvez la sève de bouleau dans votre pharmacie en ligne, à utiliser lors des changements saisonniers pour soutenir le drainage de l'organisme et favoriser sa détoxification.
Qu'est-ce que la sève de bouleau ?
Issue de l'arbre du même nom, la sève de bouleau est un fluide clair et légèrement sucré prélevé directement par incision dans l’écorce durant la montée de sève au printemps. Elle est dite fraîche quand elle est conservée et récoltée de manière à éviter son oxydation et sa fermentation. La méthode la plus couramment utilisée est celle “de l’arbre à la bouteille”. En effet, la sève de bouleau s'oxyde et fermente au contact de l'air. Elle devient alors plus opaque, presque laiteuse, et son pH proche de l'eau devient acide. Plus la sève récoltée est fraîche, plus ses bienfaits sont efficaces. Cette méthode contribue également à préserver les éléments nutritifs sans abîmer l'arbre prélevé.
Le goût peut être neutre ou légèrement sucré, voire légèrement parfumé si la sève de bouleau est associée à d'autres éléments, comme les bourgeons de cassis. Elle peut être conseillée lors d'une cure détox pour favoriser le drainage de l'organisme. La sève de bouleau ne se substitue pas à une alimentation saine, variée et équilibrée.
Les propriétés de la sève de bouleau
Il y a, dans la sève de bouleau, de nombreux éléments essentiels au fonctionnement normal de l'organisme. On y trouve des minéraux, tels que le potassium, le calcium ou encore le magnésium qui aide à combattre la fatigue, notamment lors des changements de saison.
La sève de bouleau contient également des oligo-éléments, comme le zinc et le sélénium. Ces derniers participent aux processus antioxydants de l'organisme, favorisent la cicatrisation et contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.
La sève de bouleau est aussi riche en antioxydants, pour lutter contre le stress oxydatif, ainsi qu'en acides aminés, lesquels soutiennent les fonctions vitales. Enfin, elle est un complément riche en vitamines B et C. La vitamine C joue un rôle dans le métabolisme normal du fer dans l'organisme, ainsi que dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Ensemble, ces éléments conduisent à une action à la fois drainante, qui aide à la fonction rénale et hépatique, et antioxydante, en agissant au niveau des organes chargés d'éliminer les déchets de l’organisme.
Comment consommer la sève de bouleau ?
C'est généralement sous forme de complément alimentaire, en cure, que se consomme la sève de bouleau. Elle est souvent conseillée pour soutenir l'organisme en période de fatigue ou de stress, après des excès alimentaires, ou lors des changements de saison, c'est-à-dire au printemps et en automne.
Il est possible que les personnes allergiques au pollen de bouleau ne puissent tolérer ce supplément nutritionnel. Il est alors recommandé de demander conseil à un professionnel de santé avant d'entamer une cure de sève de bouleau.