Un diffuseur oui, mais lequel?
Alternative idéale aux traitements allopathiques, l'aromathérapie est particulièrement efficace par voie olfactive. Il existe plusieurs types de diffuseurs d'huiles essentielles. Chacun a ses spécificités et ses points forts.
Les diffuseurs d'huile essentielle par nébulisation
La nébulisation diffuse l'huile essentielle par le biais de vibrations. Ce système, qui trouve son origine dans le domaine médical, est le plus puissant des diffuseurs de parfum. Un diffuseur d'huile essentielle bio par nébulisation a l'énorme avantage de ne pas chauffer l'essence, qui conserve ainsi toutes ses propriétés. De plus, un tel diffuseur permet de bénéficier des propriétés thérapeutiques d'huile essentielle de lavande ou d'huile essentielle de tea tree par exemple sur une surface de 100 mètres carrés.
Le diffuseur d'huiles essentielles par brumisation
On appelle diffuseur par brumisation ou par ultrason les systèmes qui consistent à verser quelques gouttes d'huiles essentielles dans de l'eau, dans un appareil qui vibre à haute fréquence. Moins puissant que le diffuseur à nébulisation, le diffuseur par brumisation a l'avantage d'humidifier la pièce. On utilise notamment ce procédé d'aromathérapie avec des huiles essentielles pour soigner le rhume, comme l'huile essentielle de menthe poivrée, l'huile essentielle d'eucalyptus ou l'huile essentielle de Ravintsara. En complément, l'huile de citron, en cas de maladies hivernales, permet de renforcer le système immunitaire. Les diffuseurs par brumisation sont indiqués pour des pièces n'excédant pas 50 mètres carrés.
Le diffuseur de parfum par chaleur douce
Tout comme le système par ventilation, le diffuseur par chaleur douce est recommandé pour de petits espaces, et est également transportable. Il consiste à chauffer l'huile essentielle à température corporelle et à la répandre dans l'air. Totalement silencieux, il n'est pas assez puissant pour que l'aromathérapie soit vraiment thérapeutique. Il peut, par contre, contribuer à créer une ambiance douce et relaxante, et à parfumer l'espace.
Le diffuseur d'aromathérapie par ventilation
Il s'agit d'une solution économique et transportable, qui couvre les petits espaces de moins de 20 mètres carrés. Le diffuseur d'huiles essentielles par ventilation consiste à déposer quelques gouttes d'essence sur un buvard. Ensuite, l'appareil répartit l'huile essentielle sans la chauffer : ses principes actifs sont donc respectés. Ce diffuseur de parfum peut même être utilisé dans votre voiture, pour une ambiance apaisante, avec par exemple l'huile essentielle de lavande ou l'huile essentielle de niaouli.
Nous vous invitons à consulter les avis patients avant de réaliser vos achats. Vous pourrez alors sélectionner plus facilement le produit qui correspondra le mieux à vos besoins. Il est également important de lire la notice d’utilisation du produit avant la première utilisation.