Le fil dentaire, un réflexe à adopter au quotidien
Le fil dentaire est un précieux allié au quotidien. En complément de chaque brossage journalier, il assure un nettoyage optimal des espaces interdentaires. Il permet d'enlever la plaque dentaire installée entre les dents, que les poils de la brosse de dents ou les brossettes ne peuvent pas toujours atteindre. Ces espaces inaccessibles étant souvent la proie des caries et maladies parodontales, l'utilisation du fil dentaire est fortement recommandée pour les prévenir.
Le fil dentaire est également utile pour retirer les dépôts alimentaires se logeant entre les dents. Lorsqu'un brossage ou un bain de bouche n'est pas envisageable après un repas sur son lieu de travail ou au restaurant, il assure une bonne hygiène bucco-dentaire en attendant le prochain lavage.
Pour un nettoyage parfait, il est essentiel de choisir un fil dentaire adapté à sa dentition et sa sensibilité personnelle. Il peut être en fil de nylon (mutifilament) ou en fil PTFE (monofilament), ciré ou non ciré, et agrémenté de différents parfums. Pour une dentition présentant des points de contact serrés, le fil dentaire monofilament est préférable, car il limite le risque d'effilochage du fil et glisse mieux entre les dents. Certains fils ont aussi leurs spécificités et des prix différents : antibactériens (les plus classiques), blancheur (pour éliminer les taches interdentaires) ou encore ultra doux (pour les personnes sujettes aux gencives sensibles). Pour un résultat optimal, quel que soit le fil dentaire choisi, utilisez-le quotidiennement une fois par jour.