Traiter une mycose à l’ongle de pied
Les pieds sont soumis à de nombreux traumatismes extérieurs. Du fait qu’ils sont enfermés dans des chaussettes et comprimés dans des chaussures, le risque de développer une mycose à l’ongle de pied est présent au quotidien. Il est important de comprendre ce qu’est l'onychomycose, les environnements favorables à son développement, ainsi que les traitements disponibles pour préserver ses pieds en bonne santé.
Qu’est-ce qu’une mycose des ongles ?
La mycose des ongles est une infection fongique courante qui peut toucher n’importe qui, hommes comme femmes, enfants comme adultes. Elle est due à des champignons microscopiques qui se nourrissent de la kératine contenue dans les ongles. C’est pourquoi un ongle touché par l’onychomycose s’épaissit et jaunit. Bien qu’elle ne soit pas spécialement dangereuse pour la santé, elle est contagieuse et peut être douloureuse si elle n’est pas traitée correctement.
Les infections fongiques, comme la mycose des ongles de pied, se développent particulièrement bien dans certains environnements. La chaleur et l’humidité, notamment, en sont les premiers facteurs. Comme les pieds restent enfermés, ils sont plus susceptibles de développer un champignon, notamment en cas de transpiration des pieds. La mycose peut aussi se développer plus facilement lorsque l’ongle a été fragilisé par un traumatisme. Le diagnostic se fait de manière générale sur l’aspect : l’ongle touché est épais, jaune ou blanc, et généralement déformé.
Comment soigner une mycose à l’ongle de pied ?
La mycose des ongles de pied se soigne : soit par voie orale avec un traitement ciblé prescrit par un dermatologue, soit le plus souvent par application d’un vernis à appliquer localement sur l’ongle concerné. La crème antifongique, quant à elle, s’utilise sur les mycoses sur la peau comme la mycose appelée pied d’athlète par exemple. Ces produits permettent le soin des pieds en luttant contre la mycose installée.
Le choix du traitement dépendra de plusieurs critères : l’avancée de l’onychomycose, la dégradation de l’ongle et l’urgence du soin. Par exemple, pour les atteintes fongiques superficielles, telles que l’onychomycose superficielle blanche ou l’onychomycose sous-unguéale latérale distale, un traitement léger suffit généralement. Lorsque l’infection est plus avancée ou que la matrice de l’ongle est touchée, un avis médical est alors recommandé.
Comment éviter qu’une mycose des ongles ne se reproduise ?
L’humidité et la chaleur favorisent le développement de mycoses de l’ongle de pied. Malheureusement, les chaussettes comme les chaussures réunissent ces deux critères en un foyer. Pour prévenir et limiter les risques d’onychomycose mais aussi de pied d’athlète, il est conseillé de suivre quelques recommandations pour l'hygiène des ongles :
- se sécher correctement les pieds et les orteils après la douche ;
- préférer les chaussettes en coton lavables à 60°c et les chaussures aérées ;
- utiliser des chaussures appropriées à la piscine et éviter de marcher pieds nus ;
- nettoyer ses pieds quotidiennement ;
- couper régulièrement ses ongles de pied et désinfecter ensuite ;
- laver son linge de toilette, ainsi que les tapis de salle de bain à 60°c.
Traitez votre mycose de l’ongle de pied et le pied d’athlète à l’aide des solutions proposées par votre pharmacie en ligne. Les bons produits antifongiques vous aideront aussi à prévenir les risques d’onychomycose.