Trouver la bonne serviette hygiénique pour une meilleure hygiène intime
Pour se sentir à l’aise dans sa sexualité, faire attention à son hygiène intime est primordial, notamment s’il s’agit de serviette hygiénique. En plus d’apporter une solution ponctuelle aux menstruations, elle doit être confortable pour être à l’aise à chaque situation, quel que soit le flux.
Dans quels cas faut-il utiliser une serviette hygiénique ?
La serviette hygiénique est principalement utilisée pendant les menstruations. Elle n’est pas à confondre avec le protège-slip, qui est plus fin et plus petit, conçu pour absorber de petites quantités de liquide, par exemple, en début ou en fin de règles, ou en cas de pertes blanches (aussi appelées pertes vaginales). La serviette hygiénique est aussi à différencier des tampons, des coupes menstruelles et des culottes menstruelles.
La serviette périodique a été conçue pour absorber le flux menstruel. Chaque modèle a pour but de répondre à une demande gynécologique. C'est important pour respecter son hygiène intime et sa sexualité. Une serviette est conçue de cette manière : un côté extérieur collant qui permet d’adhérer au sous-vêtement, et un côté interne doux et absorbant. Cette protection hygiénique sert aussi à suivre facilement le flux menstruel, à réduire les potentielles odeurs, ainsi que la désagréable sensation d’humidité.
Quand faut-il changer la serviette hygiénique ?
Le changement de serviette hygiénique dépend principalement du flux menstruel et de la sensibilité de la peau. Bien que ces protections hygiéniques aident à prévenir les risques d’irritations qui pourraient survenir, elles peuvent aussi causer ces symptômes si elles ne sont pas changées à temps.
Il est conseillé de changer de serviette hygiénique environ toutes les quatre à six heures. Il vaut mieux ne pas dépasser ce laps de temps pour éviter tout risque sur la santé, ainsi que les odeurs désagréables et les possibles fuites. L'hygiène corporelle peut jouer un rôle dans le confort lors des règles. Il arrive aussi que le flux menstruel fluctue, ou qu’une sensation d’inconfort survienne plus tôt que prévu. Dans ce cas, il vaut mieux écouter son corps. Le meilleur moyen de savoir quand changer sa protection hygiénique est de choisir celle qui convient le mieux à ses besoins et de se fier à la notice.
Comment choisir ses serviettes hygiéniques ?
La taille ou le taux d’absorption d’une serviette hygiénique sont les deux principaux critères à considérer lors de son choix. Que le flux soit léger, moyen ou fort, il en existe pour toutes les femmes. Il faut penser à regarder la longueur des serviettes hygiéniques, la présence ou non d’ailettes, si elles sont adaptées au jour ou à la nuit, ainsi que l’épaisseur et le potentiel d’absorption. Par exemple, certains modèles sont réservés aux premiers jours de maternité.
Certaines marques de serviettes hygiéniques proposent des protections en coton biologique, jetables ou lavables et réutilisables. Pour celles qui se soucient de la nature et de la planète, il existe aussi des protections hygiéniques respectueuses de l’environnement.
Apportez une solution d’hygiène intime aux menstruations et préservez votre sexualité en optant pour la bonne serviette hygiénique, tout au long de votre cycle menstruel.