Toilette intime, pour respecter la flore vaginale
Avoir une bonne hygiène intime est primordial pour être bien dans son corps. La zone intime féminine est en effet souvent sujette aux irritations, inflammations et mycoses vaginales. Pour éviter cet inconfort, il est conseillé aux femmes d'utiliser des nettoyants doux, sans savon, au PH neutre. La toilette intime s'effectue à l'extérieur de la vulve tandis que la zone interne du vagin s'auto-nettoie. Lui appliquer des produits nettoyants peut bousculer son équilibre et l'irriter.
Le nettoyant intime stoppe la prolifération des microbes dans la zone vaginale. Il respecte l'équilibre de la flore intime des femmes. Selon les dernières études, 100% des femmes ont déjà eu un épisode de mycose dans leur vie. Ce désagrément est très courant, mais il est gênant au quotidien, générant des démangeaisons et des brûlures.
La toilette intime des femmes s'accompagne de toute une série de réflexes essentiels pour garder une bonne hygiène. Effectuée une seule fois par jour pour éviter de décaper la zone vaginale, la toilette intime se fait en sortant du bain ou de la douche en se séchant bien, car l'humidité favorise la prolifération des bactéries.
De façon générale, pour éviter tout désagrément intime, il est conseillé de préférer les culottes aux strings, plus agressifs pour la peau et générant des frottements, et de s'habiller avec de la lingerie 100% coton, bannissant les tissus synthétiques. Il s'agit également d'éviter les jeans trop serrés qui favorisent les irritations. Enfin, la lingerie devra être lavée régulièrement et à haute température.