Comprendre et traiter la mycose du pied
La mycose des pieds touche la peau des pieds le plus souvent au niveau des espaces interdigitaux. Il est nécessaire de comprendre comment fonctionne la mycose pour savoir comment la traiter et prendre soin de ses pieds.
Définition de la mycose du pied
Contrairement à l’onychomycose qui se limite à l’ongle, la mycose des pieds est une infection fongique qui touche la peau du pied. Elle peut se loger partout, c’est-à-dire entre les orteils ou sur la plante du pied en priorité, et s’étendre si elle n’est pas traitée. Elle est aussi appelée pied d’athlète, ou tinea pedis, car elle est souvent associée aux sportifs, cible idéale pour les champignons. Néanmoins, elle peut toucher les hommes comme les femmes, les enfants comme les adultes.
Favorisée par l’humidité et la chaleur, la mycose du pied connaît deux catégories distinctes. Il y a les dermatophytes : des champignons provenant de l’extérieur qui se nourrissent de la protéine, plus exactement la kératine, présente sur l’épiderme. Ce champignon s’attrape généralement par contamination et se développe le plus souvent en mycose du pied. La seconde catégorie est celle du Candida, un champignon déjà présent dans le corps qui se développe à cause de la transpiration, de la macération et des micro-lésions sur le pied.
Quels sont les facteurs responsables de la mycose du pied ?
Si la contamination est l’un des principaux facteurs de mycose du pied, la chaleur, la transpiration, le pH de la peau et les microlésions en sont aussi. L’humidité et la chaleur sont les deux environnements les plus propices à la prolifération des champignons responsables des mycoses du pied.
Afin de limiter les chances d’être contaminé, il est conseillé de prendre des mesures d’hygiène corporelle élémentaires, comme porter des chaussures de bain appropriées dans les piscines publiques, les douches collectives et pour les métiers qui nécessitent d'avoir les pieds dans l’eau. Nettoyer et bien sécher ses pieds après sa douche quotidienne est, par ailleurs, l’un des meilleurs moyens d’éviter de développer une infection fongique au niveau du pied.
Comment diagnostiquer et traiter la mycose du pied ?
La mycose du pied est reconnaissable à l’apparition de plaques rouges, dans lesquelles peuvent se trouver des fissures et des crevasses. Que ce soit dans les zones interdigitales, sur la plante, le dos ou le dessus du pied, les démangeaisons sont courantes et peuvent être intenses. Pour soigner la mycose du pied, il existe des traitements sous forme de crème, de poudre ou encore sous forme de solution.
Pour les personnes susceptibles de développer des champignons au pied, il leur est également possible de limiter les risques avec des produits ciblés. Il existe, pour cela, des sprays ou des poudres asséchantes qui contribuent à supprimer l'humidité des chaussures, mais également des déodorants pour pieds. Pour un soin des pieds quotidien, les crèmes nourrissantes sont aussi efficaces afin de préserver au mieux la barrière cutanée et limiter ainsi le risque d’infection.
Parcourez les traitements de la mycose du pied sur votre pharmacie en ligne pour trouver le produit le plus approprié à votre soin des pieds.