Les traitements anti-poux : un choix pas toujours évident
Lorsque les poux se sont installés sur la tête, il est très important de procéder à un traitement anti-poux afin de les éliminer. Les poux peuvent en effet se multiplier très rapidement et coloniser un cuir chevelu en quelques semaines. Pour se débarrasser des poux, plusieurs types de traitements existent. Petit tour d’horizon des solutions anti-poux.
Les shampooings et lotions anti-poux
Les traitements anti-poux, pour être efficaces, doivent s’attaquer aux poux à tous les stades : des lentes, aux poux adultes. En effet, éliminer les poux en laissant les lentes ne sert à rien. Celles-ci deviendront des adultes capables de se reproduire. Il est donc utile de traiter le problème des poux en globalité. Pour cela, il existe des produits spécifiques.
Même si le pou ne sait pas nager et ne peut pas se noyer, il résiste très bien aux lavages. Pourtant, lorsque celui-ci est effectué avec un shampoing adapté, le pou meurt. Pour cela, il faut utiliser un produit anti-poux composé de substances puissantes comme la perméthrine. Le malathion peut également être utilisé. Cependant, il convient plus dans le cas d’un traitement contre les poux corps. Ces produits sont toxiques pour le pou qui va mourir empoisonné.
Une nouvelle génération de produits composés de diméticone - ou de produits à base de silicone est aujourd’hui présente sur le marché. Ces traitements vont enrober le pou et le paralyser. Le pou ne peut plus se nourrir et meurt dans les trois jours. Ces composants se retrouvent aussi bien dans les shampoings que dans les lotions. Ils s’utilisent sur la tête des enfants généralement en plusieurs sessions.
Ces produits anti-poux peuvent être complétés par l’utilisation d’un peigne à poux manuel ou électrique. En passant ces outils régulièrement dans les cheveux, on retire les poux et les lentes. Le modèle électrique va tuer les poux adultes en leur envoyant une décharge électrique. Les fines dents vont en outre déloger les lentes avec soin.
Pour plus d’efficacité
Certains poux ont, en effet, développé une résistance aux produits utilisés notamment à la perméthrine. Il est indispensable, pour lutter convenablement contre ces parasites, d’utiliser un peigne anti-poux. Les traitements anti-poux chimiques peuvent également provoquer des désagréments - assèchements ou démangeaisons - sur les cuirs chevelus sensibles. Les jeunes enfants et les femmes enceintes devront par ailleurs éviter d’utiliser ces produits.
Pour se débarrasser des parasites, il est aussi possible d’utiliser des traitements anti-poux naturels, comme le vinaigre ou l’huile essentielle de lavande. Il faudra toutefois les utiliser en fort dosage, ce qui peut, là encore, provoquer des problèmes sur les personnes sensibles.
Pour se débarrasser au mieux des poux, il est impératif d’éduquer les enfants et de leur demander de ne pas entrer en contact avec des cheveux contaminés - ou de s’échanger des barrettes. Il est aussi important de passer un peigne anti-poux régulièrement et de laver les affaires ayant pu être en contact avec les poux.
Newpharma vous informe sur les différents traitements anti-poux existants et vous propose une série de produits visant à combattre la présence des poux dans vos cheveux ou ceux de vos enfants. N’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin avant de réaliser vos achats et surtout, lisez attentivement la notice d’utilisation avant d’utiliser le produit pour la première fois.