Médicament diarrhée : des solutions fiables pour tous
Chez l'enfant comme chez l'adulte, la diarrhée est un trouble gastro-intestinal relativement fréquent. Passagère ou chronique, elle doit être traitée rapidement pour éviter un risque de déshydratation. Le plus souvent provoquée par une infection des intestins, la prise d'antibiotiques, une intoxication alimentaire ou encore du stress ou de l'anxiété, elle se manifeste par des selles molles, voire liquides, parfois avec du sang, en quantité anormalement élevée, plusieurs fois par jour. Particulièrement contagieuse lorsqu'elle est d'origine infectieuse, des règles d'hygiène strictes doivent être mises en place pour éviter toute prolifération (lavage de mains plusieurs fois par jour, isolement de la personne atteinte, etc.).
En cas de diarrhée persistante, le risque de déshydratation étant particulièrement important, il est primordial d'administrer un anti-diarrhée rapidement. Chez le tout-petit de moins de deux ans et la personne âgée, ou lors d'une grossesse, d'éventuelles complications graves peuvent apparaître.
Une fois la cause de la diarrhée identifiée, le médicament diarrhée soulage rapidement les symptômes. Les douleurs et crampes abdominales, sensations de ballonnement ou de flatulence s'estompent, et les selles reprennent progressivement un aspect normal après quelques jours de traitement. En comprimé, gélule, granule ou solution buvable, pour une efficacité maximale et une guérison plus rapide, le médicament diarrhée doit être pris dans le cadre d'une alimentation saine, adaptée aux troubles digestifs (régime à base de riz, potage à la carotte, compote de coings, etc.), et accompagné d'une consommation importante d'eau pour compenser les pertes d'électrolytes (sels minéraux) lors de l'épisode diarrhéique.