Le nettoyage des oreilles de votre chien : une étape de la routine de soin à ne pas manquer
Les oreilles et les yeux des chiens font partie des organes sensoriels les plus sensibles. Un soin adapté et régulier des oreilles est donc important pour les protéger des inflammations mais également, des infections.
Selon la race du chien, la morphologie des oreilles peut varier. Les chiens aux oreilles tombantes sont d'ailleurs plus sujets aux problèmes de santé auriculaires.
Retrouvez, dans notre pharmacie en ligne, un assortiment de produits vous aidant à prendre soin de l’hygiène des oreilles de votre chien.
Les solutions auriculaires : pour un nettoyage en douceur des oreilles de votre chien
Les solutions auriculaires destinées à l’hygiène des oreilles du chien proposent différentes actions essentielles au maintien de la santé auriculaire de votre animal.
Ces produits vont permettre le nettoyage des oreilles en profondeur et cela, tout en douceur. Ils contiennent des acides, comme l’acide salicylique, qui favorisent l’élimination des débris et du cérumen excédentaire. Ces acides permettent également de conserver le conduit auditif sec, réduisant ainsi le risque d’infection due à une humidité persistante.
Des huiles végétales ainsi que des actifs comme le squalane favorisent l’hydratation du conduit auditif. Une bonne hydratation de l'oreille est essentielle pour maintenir sa santé et lui permettre de remplir sa fonction protectrice.
Des actifs apaisants comme le calendula ou encore la réglisse vont aider à calmer les irritations et démangeaisons éventuelles du conduit auditif du chien. Celles-ci peuvent avoir diverses origines comme la présence de corps étrangers (poussière ou sable par exemple) mais également un excès d’humidité, une allergie, la présence d’un parasite ou encore une infection. En cas d’allergie, d’infection ou d’atteinte parasitaire, une consultation chez le vétérinaire est recommandée.
Un excès de cérumen peut engendrer des mauvaises odeurs au niveau des oreilles du chien. Une action désodorisante est alors apportée par certaines solutions nettoyantes.
Ces solutions nettoyantes se présentent principalement sous la forme de flacons multidoses. Il existe également des version unidose pour les usages moins fréquents.
Les lingettes et doigtiers imbibés : pour une utilisation facilitée
Pour un soin des oreilles rapide et efficace, il existe des doigtiers ainsi que des lingettes préalablement imbibés de produit nettoyant.
Ces produits sont adaptés à un usage régulier et vous permettent notamment un nettoyage facilité des parties externes de l’oreille de l’animal ainsi que de l’entrée du conduit auditif.
Les doigtiers imbibés favorisent la précision du geste et vous permettent de mieux suivre les contours de l’oreille. Il s’agit également d’une alternative intéressante chez les chiens de supportant par l’instillation de produits liquides dans leurs oreilles.
N’hésitez pas à contacter nos pharmaciens pour vous accompagner dans le choix et l’utilisation du produit de soin pour les oreilles de votre chien.