Soins des yeux chez le chien : une étape importante de la routine de soin
Les yeux, comme les oreilles des chiens, font partie des organes sensoriels les plus sensibles. Une attention particulière doit leur être consacrée lors de la routine de soin de l’animal.
Certaines races de chien sont plus sujets aux soucis de santé oculaires. On peut citer les races de chien dits “brachycéphales” comme le carlin, le bouledogue ou encore le cavalier king charles.
Retrouvez, dans notre pharmacie en ligne Newpharma, un assortiment de produits vous aidant à prendre soin de la santé oculaire de votre chien.
Lotions et tampons imbibés pour un nettoyage adapté des yeux de votre chien
Des solutions spécifiques vous sont proposées pour le nettoyage des paupières et des yeux de votre animal. Leur pH est identique à celui des larmes afin d’assurer une excellente tolérance oculaire. Ces lotions nettoyantes vont aider à éliminer les poussières, les impuretés ou encore les sécrétions pouvant être à l’origine d’irritations. Leur usage est également recommandé avant l’utilisation d’un collyre ou d’une pommade afin de s’assurer de la propreté de l’œil et de son contour. Certaines de ces solutions contiennent également des actifs apaisants et décongestionnants comme l’eau de rose et l’eau de bleuet.
Pour un nettoyage rapide du contour de l’œil, vous pouvez avoir recours à des tampons imbibés d’une lotion nettoyante nourrissante.
Comment contrer la sècheresse oculaire chez le chien ?
La sècheresse oculaire chez le chien est fréquente. Elle peut être causée par une production insuffisante de larmes entraînant une irritation de la surface de l’œil.
Afin de soulager et de protéger les yeux de votre chien, vous pouvez avoir recours à des soins hydratants. Ceux-ci existent sous forme de gouttes, également appelés larmes artificielles. En cas de sècheresse plus importante, l’usage d’une pommade à base de vitamine A peut s’avérer être plus adapté. La vitamine A, également appelée rétinol, est un allié utile pour lutter contre la sècheresse oculaire et pour ainsi prendre soin de la cornée.
Une alternative aux gouttes oculaires hydratantes est le gel hydratant à base de carbopol. Le carbopol retient l’eau de manière efficace ce qui en fait un excellent protecteur oculaire.
Traces de larmes : comment les enlever en douceur ?
Un écoulement excessif de larmes peut causer des traces sur le pelage. Bien que celles-ci ne soient généralement pas néfastes pour l’animal, elles peuvent être inesthétiques.
Il existe des solutions permettant de les éliminer mais également, de les prévenir. Néanmoins, en cas de larmoiement excessif, une consultation chez le vétérinaire est recommandée afin d'en déterminer la cause et de la prendre en charge.
N’hésitez pas à contacter nos pharmaciens afin d’être accompagné dans le choix des produits de soin oculaire pour votre chien.