La coenzyme Q10 : un antioxydant important pour le corps
Naturellement présente dans l'organisme, la coenzyme Q10 joue un rôle important dans la production d'énergie et contribue à lutter contre le stress oxydatif. En raison de certains traitements médicamenteux ou du vieillissement, sa concentration diminue. Certains régimes alimentaires peuvent empêcher d'atteindre les besoins quotidiens.
Supplémentez-vous en coenzyme Q10 grâce à votre pharmacie en ligne.
La coenzyme Q10 pour protéger votre organisme
La coenzyme Q10 est un puissant antioxydant indispensable pour protéger l'organisme des dommages engendrés par les radicaux libres. Présente dans l’ensemble des cellules de l’organisme, la coenzyme Q10 contribue ainsi à prévenir le vieillissement cellulaire ainsi que les pathologies chroniques liées au phénomène d’oxydation. La coenzyme Q10 joue d’autres rôles importants comme dans la production d’énergie mais également dans l’immunité et la santé cardiovasculaire.
La coenzyme Q10 aide également à combattre la baisse d'énergie commençant à se faire ressentir avec l'âge. En cas de prise de statines dans le but de réduire le taux de mauvais cholestérol, une supplémentation en coenzyme Q10 peut s'avérer être nécessaire pour contrer les effets secondaires du traitement (douleurs musculaires, troubles cognitifs).
Bien que synthétisée par l'organisme, la production de coenzyme Q10 diminue au fil des années. Pour pallier ce manque, la prise de compléments alimentaires de coenzyme Q10 peut être une solution pour préserver l'organisme d'éventuels troubles de la santé. En capsules ou gélules, la coenzyme Q10 est disponible en différents formats.
Son effet antioxydant est aussi très plébiscité comme supplément anti-âge. Il permet de lutter contre les effets du vieillissement cutané, tant au niveau des rides que de la fragilité de la peau.
À qui s'adresse la coenzyme Q10 ?
Coenzyme essentielle pour l'organisme et naturellement présente dans celui-ci, la coenzyme Q10 intervient dans la production d'énergie cellulaire et aide à lutter contre le stress oxydatif. Elle s'adresse surtout aux personnes âgées, puisque sa concentration baisse avec l’âge. Les patients avec un traitement à base de statines peuvent également présenter un taux de coenzyme Q10 réduit. Enfin, les sportifs sont aussi susceptibles de profiter d'une supplémentation étant donné leurs besoins énergétiques accrus.
Au niveau de l’alimentation, la coenzyme Q10 se retrouve principalement dans les abats, dans la viande de bœuf, dans les sardines, dans les maquereaux, dans l’huile de soja et dans les noix et les graines.
Quels sont les risques d'un surdosage de coenzyme Q10 ?
Si un apport suffisant et bien équilibré en coenzyme Q10 contribue au fonctionnement cellulaire normal, notamment au niveau des muscles, du cerveau et du cœur, l'excès peut entraîner des effets indésirables. En cas de surdosage, des troubles digestifs et une baisse de la pression artérielle peuvent se manifester. Il est donc vivement recommandé de consulter un médecin au préalable et de respecter la posologie.
De plus, une supplémentation ne saurait se substituer à une alimentation variée et un rythme de vie sain. Les sources naturelles de coenzyme Q10 restent un moyen privilégié pour assurer un apport quotidien suffisant. Les compléments alimentaires doivent être prescrits en cas de besoin, sur avis médical.