Femme enceinte : couvrir ses besoins nutritionnels est primordial
Les besoins nutritionnels de la femme enceinte évoluent pendant la grossesse, pour le maintien de la santé de la maman mais aussi pour soutenir le développement du bébé. Bien qu’une alimentation saine et variée est supposée apporter l’ensemble des nutriments essentiels, lors de la grossesse, la prise d’un complément alimentaire visant à soutenir les besoins nutritionnels est souvent prescrit.
Retrouvez les compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes ou en désir de grossesse dans votre pharmacie en ligne.
Les compléments alimentaires pour soutenir les besoins des femmes enceintes ou en désir de grossesse
Parfois, adopter une alimentation équilibrée ne suffit pas. De nombreux nutriments jouent un rôle important dans la santé de la femme enceinte et le développement du fœtus. La supplémentation peut même se prolonger pendant l'allaitement pour assurer un apport nutritionnel suffisant à la maman et au bébé.
Pourquoi les femmes enceintes peuvent-elles avoir besoin de compléments alimentaires ?
La grossesse est un état physiologique durant lequel le corps se transforme, tandis que ses besoins évoluent. Un apport suffisant en nutriments essentiels peut aider la future mère à lutter contre certains désagréments liés à cet état, comme la fatigue. Pour donner un autre exemple, les besoins en fer augmentent pendant la grossesse suite à l'augmentation du volume sanguin.
De plus, les compléments nutritionnels peuvent contribuer à la croissance du fœtus en limitant notamment les risques de complications, telles qu'une malformation du système nerveux (spina bifida) qui peut résulter d’un déficit en vitamine B9.
Une femme enceinte peut-elle se supplémenter ?
Si une alimentation saine et variée est supposée apporter l’ensemble des nutriments essentiels à l’organisme, cela est rarement le cas lors de la grossesse. Il est recommandé de demander conseil à son médecin au préalable et de réaliser tous les examens liés à la grossesse pour déterminer les carences potentielles à corriger. Les compléments nutritionnels peuvent donc effectivement aider à combler un manque mais il peuvent également soutenir les apports nutritionnels quotidiens afin d’éviter d'éventuelles carences par la suite. Néanmoins, ces compléments alimentaires peuvent s'avérer néfastes pour le fœtus et la maman en cas de surdosage. Il est donc vivement recommandé d’être suivi par son médecin et de respecter la posologie prescrite.
Certains compléments alimentaires sont d'ailleurs à proscrire pendant la grossesse. Il est recommandé de demander conseil à votre médecin avant de prendre tout médicament ou complément alimentaire lors de la grossesse et de l’allaitement.
Les besoins nutritionnels de la pré-conception à l'allaitement
Dès la pré-conception, la femme peut commencer à se supplémenter en acide folique (appelée également vitamine B9), laquelle joue un rôle sur la formation normale du tube neural du fœtus, contribue à la croissance des tissus maternels et peut aider à la fertilité.
Le fer est souvent proposé aux femmes enceintes par le gynécologue, car il participe notamment au transport de l'oxygène dans l'organisme et au développement du placenta. Le calcium et la vitamine D sont indiqués pour contribuer à la croissance normale de l’ossature de l’enfant, tout en préservant la santé osseuse de la femme enceinte. Le DHA, un oméga-3, peut aider au développement normal du cerveau de l’enfant.
La grossesse est une période qui demande beaucoup de vigilance concernant les apports alimentaires. Les besoins nutritionnels augmentent lors de cette période. Il est primordial d’être suivie par un gynécologue pour évaluer ses besoins et aider à les combler via des compléments alimentaires si cela est nécessaire.