Le fer, pour une santé de fer?!
Le fer est un oligo-élément minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Il est l'un des constituants de l'hémoglobine des globules rouges assurant l'approvisionnement des différents organes en oxygène. Le fer est aussi présent dans la myoglobine (protéine transportant l'oxygène dans les tissus musculaires) pour assurer une réserve d'oxygène aux muscles et participer à l'activité de nombreux enzymes et protéines. N'étant pas synthétisé par le corps humain, le fer doit être apporté par l'alimentation.
Les besoins en fer sont particulièrement importants chez l'enfant et l'adolescent en pleine croissance, mais aussi chez la femme. Avant la ménopause, les besoins sont accrus lors du cycle menstruel, ainsi que lors de la grossesse pour faire face à la croissance des tissus du foetus et du placenta, puis pendant l'allaitement. Les personnes âgées, surtout si elles souffrent d'affections chroniques, et les sportifs de haut niveau doivent également être particulièrement vigilants.
En cas d'anémie par carence en fer, le taux d'hémoglobine n'est plus normalisé, il diminue. Il peut résulter de pertes sanguines, aiguës ou chroniques, ou d'un apport insuffisant en fer dans l'alimentation. Si un manque de fer se manifeste, des symptômes propres à l'anémie vont progressivement s'installer : fatigue, pâleur, maux de tête, essoufflement, vertiges. Mais aussi des signes caractéristiques, tels que chute de cheveux, peau sèche ou ongles cassants, vont apparaître. Pour enrayer le manque de fer, les compléments alimentaires permettent de soutenir la formation de globules rouges, afin d'atténuer la fatigue et retrouver un équilibre énergétique idéal.