L'iode, un oligo-élément essentiel à la santé
L'iode est un oligo-élément essentiel à l'organisme, notamment pour le bon fonctionnement de la thyroïde. Il constitue son "carburant" pour qu'elle puisse assumer ses fonctions, à savoir fournir l'énergie indispensable au corps humain tout en régulant l'activité des organes. Absorbé par le tractus intestinal, l'iode est ensuite véhiculé dans le courant sanguin jusqu'à la thyroïde. Il s'y accumule pour sécréter des hormones permettant de la protéger d'éventuels troubles, mais aussi pour brûler l'excès de graisse, synthétiser le cholestérol et les hydrates de carbone. L'iode assure également une bonne solidité des dents, des cheveux et des ongles, ainsi qu'une vitalité essentielle à la santé des cellules du corps humain.
L'iode provient de l'alimentation. Il se trouve principalement dans l'ensemble des produits de la mer (morue, sardine, maquereau, hareng fumé, huile de foie de morue, etc.) ou crustacés, mais aussi dans certains aliments, tels que les oeufs, les viandes, les laitages, le soja ou encore les haricots verts. Pour éviter les carences en iode, dont les femmes enceintes ou qui allaitent sont particulièrement sujettes, un complément d'iode est parfois utile.
Fatigue, déprime, surpoids, constipation, mémoire affaiblie sont des signes manifestant un manque d'iode évident. Pour ne pas affaiblir la thyroïde qui va grossir pour compenser et capter le plus d'iode possible, les compléments alimentaires à base d'iode sont des alternatives efficaces. Ils apportent à toutes les cellules du métabolisme tous les éléments indispensables, afin de réguler le manque d'iode essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.