Le magnésium, lutter contre la fatigue nerveuse et musculaire
Minéral essentiel à l'organisme, le magnésium participe à de très nombreuses réactions métaboliques du corps humain. En interagissant avec le calcium, le potassium et le sodium, il assure une bonne santé des dents, des os, des muscles et du foie. Le magnésium joue aussi un rôle clé dans la transmission neuromusculaire de l'influx nerveux, comme un anti-stress naturel, et aide à la régulation du rythme cardiaque.
Il participe également au métabolisme des lipides, à la régulation du taux de sucre dans le sang et de la tension artérielle. Son action relaxante sur les muscles lisses, présents dans la paroi de nombreux organes, et dilatante sur les vaisseaux, permet de soulager les douleurs liées notamment aux migraines, syndrome prémenstruel et menstruations. Environ la moitié du magnésium de l'organisme se concentre au niveau osseux, le reste, principalement dans le foie et les muscles.
Stress, fatigue physique et nerveuse, crampes, douleurs musculaires, manque d'entrain, perte d'appétit, sont des signes pouvant traduire un manque de magnésium plus ou moins important. L'organisme étant dans l'incapacité d'en produire, il va le puiser dans l'alimentation. Pour pallier une éventuelle carence, notamment en cas de période de croissance, de grossesse ou d'activité sportive intensive, une cure de magnésium s'avère utile pour rééquilibrer le taux de magnésium de l'organisme. Sous forme de compléments alimentaires, à base de sels inorganiques (oxyde de magnésium), organiques (citrate, lactate) ou de complexes organiques solubles (glycérophosphate de magnésium), cette cure correctrice permet de booster l'apport énergétique, ainsi que de réguler la fonction nerveuse et musculaire.