Ces gestes qui rendent vos cheveux gras
Vous vous êtes lavés les cheveux hier, mais ils paraissent déjà gras ? Vous vous touchez souvent les cheveux ? Vous les lavez tous les jours ? Les cheveux gras ne sont pas une fatalité mais peuvent être source d'inconfort et être perçus comme inesthétiques.
Certains gestes que vous faites sans vous en rendre compte contribuent aux cheveux gras. Voici quelques pistes pour vous aider à comprendre pourquoi certaines personnes peuvent avoir les cheveux gras et quelques conseils à appliquer.
Qu'est-ce que le sébum et à quoi sert-il ?
Le sébum est une substance huileuse produite par les glandes sébacées, se situant à la base des follicules pileux. Il est essentiel à la santé capillaire et sert notamment de bouclier contre les agressions extérieures, assure la douceur et la souplesse des cheveux et prévient la déshydratation des cheveux. Chez certaines personnes, le sébum est produit en excès, il peut étouffer le cheveu à la racine et le cuir chevelu devient alors gras.
La surproduction de sébum peut être liée à plusieurs facteurs, dont certains sur lesquels vous ne pourrez pas faire grand chose :
- Les cheveux gras peuvent être dus à l’hérédité. Si un de vos parents souffre de ce problème, il y a de grandes chances que vous aussi.
- Les changements hormonaux influencent aussi la production de sébum. La puberté, la grossesse, le cycle menstruel, sont autant de moments qui bouleversent vos hormones et peuvent mener à des cheveux gras.
- Malheureusement, la pollution a aussi tendance à faire graisser les cheveux et il est difficile d’y faire face. Les particules fines peuvent s'accumuler sur le cuir chevelu et stimuler les glandes sébacées.
- Le climat : l'humidité et la chaleur favorisent la production de sébum.
Ces comportements peuvent également favoriser les cheveux gras :
- Le lavage trop fréquent : l'usage excessif de shampooing peut assécher le cuir chevelu et inciter les glandes sébacées à produire du sébum.
- L'utilation de produits inadaptés : des soins trop riches, non adaptés ou mal formulés peuvent alourdir les cheveux et perturber l'équilibre du cuir chevelu.
- Une mauvaise alimentation : une alimentation trop riche en sucres ou en graissses peut favoriser la production de sébum.
Quelques mauvais réflexes à éviter :
- Se toucher les cheveux de façon répétée contribue à la production de sébum et donc aux cheveux gras.
- De la même manière, se brosser trop souvent les cheveux ne fera que les abîmer et les graisser. Le brossage stimule les glandes sébacées et augmente la production de sébum. Démêler ses cheveux matin et soir est largement suffisant.
- Les cheveux gras ont tendance à créer un cercle vicieux : plus vous vous laverez les cheveux, plus ils regraisseront vite. Le cuir chevelu se sentira agressé et produira donc plus de sébum. Pour casser ce cercle, il faut prendre sur soi et espacer au maximum les shampoings.
- Il est également important de bien se rincer les cheveux afin que le shampoing disparaisse complètement. N’hésitez pas à y passer plusieurs minutes et utilisez de l’eau tiède ou plus froide si vous en avez le courage.
- Peut-être utilisez-vous un shampoing inadapté à votre type de cheveu. En fonction de votre fréquence de lavage, choisissez plutôt un shampoing doux au pH neutre.
- Utiliser des masques et des après-shampoing ne fait en principe pas regraisser les cheveux plus vite, mais ceux-ci doivent être appliqués uniquement sur les longueurs.
- Se lisser trop souvent les cheveux peut avoir une influence sur les cheveux gras. En plus d’abîmer les cheveux, le fer à lisser peut provoquer un excès de sébum si vous vous en servez tous les jours. Essayez d’espacer son usage un jour sur deux.
- Brosse, peigne, fer à lisser ou à boucler, etc. Pensez à nettoyer de temps en temps vos ustensiles de coiffure car le gras et la poussière s'accumulent dessus.
Comment prendre soin des cheveux gras ?
L'utilisation d'un produit spécifique adapté à ce type de cuir chevelu est indispensable. Il permettra d'assainir le cuir chevelu et de réguler la production de sébum. Une à deux fois par semaine, utilisez un shampooing séborégulateur qui neutralisera la production excessive de sébum. En relai, il est conseillé de privilégier un shampooing doux, conçu pour un usage fréquent et doté d’un pH neutre afin de respecter l’équilibre du cuir chevelu.
Réaliser les bons gestes quand vous vous lavez les cheveux aidera à réduire considérablement le risque de cheveux gras. En effet, après avoir trouvé le bon shampooing, il faut savoir bien l’utiliser pour qu’il soit efficace.
- Lors du lavage, utilisez une petite quantité de produit (équivalent à une noisette environ). Etalez d'abord le shampoing entre vos mains puis appliquez le sur le cuir chevelu et non pas sur les longueurs.
- Massez ensuite délicatement le cuir chevelu et ne frottez pas de façon excessive.
- Rincez abondamment et soigneusement.
- Si vous souhaitez appliquer un après-shampooing, un masque ou une huile capillaire, appliquez-le uniquement sur les longueurs et les pointes.
- Si vous utilisez un sèche-cheveux à la sortie de la douche, évitez la chaleur excessive.
Quelques astuces efficaces :
- Le shampooing sec : efficace pour absorber l’excès de sébum, retrouver du volume et de la légèreté. Optez pour une formule séborégulatrice, spécialement adaptée aux cheveux gras. Ce type de shampooing vous permettra d'espacer les lavages.
- Adoptez une hygiène de vie saine et prêtez attention au contenu de votre assiette : évitez les aliments riches en graisses saturées et optez pour des aliments riches en vitamines
En cas de problème persistant, consultez un dermatologue, un médecin ou un pharmacien afin de trouver des solutions adaptées.
