Desquamation post-vacances : que faire ?
04/01/2018Lorsque vous rentrez de vos vacances au soleil bien méritées, où vous avez pu prendre le soleil et bronzer, vous pouvez malheureusement avoir la peau qui pèle. Cette désquamation est causée par une exposition prolongée aux rayons UV du soleil. Nous allons vous partager des conseils afin de limiter ce phénomène et de préserver au mieux votre bronzage le plus longtemps possible.
Pour ne pas peler, il faut d’abord bien préparer sa peau à l’exposition au soleil. Voici les différentes étapes que nous vous recommandons de suivre à la lettre :
-
Faites un gommage une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau. En éliminant ces cellules, votre bronzage sera uniforme et durera plus longtemps
-
Hydratez votre corps après chaque douche et utilisez une huile de douche pour vous laver.
-
Pendant l’exposition au soleil, n’oubliez surtout pas d’appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures. Évitez les moments de la journée où l’ensoleillement est le plus important, c’est-à-dire entre midi et 16h. En fonction de votre phototype, choisissez une crème solaire avec un indice de protection UV adapté.
Si vous n’avez pas suivi ces conseils, votre peau risque probablement de peler en cas d’exposition au soleil, coup de soleil ou non. Certains gestes qu’on pourrait croire salvateurs sont en fait à éviter :
- Faire des gommages pour enlever les peaux mortes. Cela ne fera qu’empirer les choses et la sensation sur la peau à vif sera très désagréable.
- Enlever la peau qui pèle. Même si c’est très tentant, cela pourrait engendrer des infections et retarder la cicatrisation.
- Prendre des douches trop chaudes et utiliser des savons trop agressifs augmentera le dessèchement de la peau.
- Réexposer une peau qui pèle au soleil est bien sûr une très mauvaise idée, cela pourrait aggraver les dommages liés aux rayons UV et ainsi provoquer les brûlures supplémentaires.
Par contre, les gestes à adopter sont simples et il n’y en a en réalité qu’un seul : l’hy-dra-ta-tion !
- Veillez à hydrater la zone desquamée au moins 3 fois par jour avec un lait après-soleil pour reconstituer le film hydrolipidique (film protecteur qui recouvre la totalité de l’épiderme humain). Si les dégâts sont importants, vous pouvez alterner avec une crème cicatrisante.
- Buvez également beaucoup d’eau et mangez des aliments riches en eau comme le concombre, la courgette, la pastèque,... Ces aliments, les fruits et les légumes, sont aussi riches en antioxydants qui jouent un rôle important dans la protection de la peau contre les dommages causés par le soleil.
L’hydratation et une bonne préparation de la peau avant son exposition au soleil sont les clés d’un bronzage qui dure mais aussi d’un risque plus faible de désquamation. N’oubliez pas de protéger efficacement votre peau contre les rayons UV du soleil à l’aide d’une protection solaire adaptée à votre phototype. Ces gestes simples et efficaces vous permettront donc de conserver un bronzage parfait jusqu’à la rentrée mais aussi, de vous aider maintenir la santé de votre peau.