Le magnésium, un sel minéral essentiel à la vie

Le magnésium, un sel minéral essentiel à la vie

11/07/2024

Avec le calcium et le potassium, le magnésium est l’un des sels minéraux les plus connus. Symbolisé Mg, ce métal découvert en 1755 joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme. Pour cette raison, une adaptation de l’alimentation ou une supplémentation peut parfois être indiquée pour prévenir ou traiter des troubles dus à une carence en magnésium. Il existe par ailleurs des produits à base de différents sels de magnésium recommandés aux personnes qui souffrent d’un manque de magnésium. 

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est le neuvième élément le plus répandu dans l’univers. Présent naturellement dans la croûte terrestre, il fait partie des éléments que l’on trouve le plus sur la Terre. 

Le magnésium est également présent dans l’eau de mer et dans les aliments. Sa quantité dans le corps humain ne doit être ni trop faible, ni trop importante. Différents troubles sont susceptibles de survenir chez les personnes présentant une carence en magnésium, mais aussi chez celles qui prennent trop de magnésium ou qui souffrent d’une insuffisance rénale.

Ce minéral contribue au fonctionnement des cellules et de près de 300 enzymes. Il est par exemple indispensable à l’action de l’insuline et participe au métabolisme des graisses (lipides).

Le magnésium va intervenir à trois niveaux : cérébral, musculaire et cardiaque 

Le magnésium est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de notre système nerveux. Il va permettre de lutter contre le stress, l’anxiété, la mauvaise humeur, l’insomnie et la fatigue. 

Au niveau musculaire, le magnésium va permettre de lutter contre les crampes, le tressautement des paupières, quand on a du mal à récupérer après un effort.

Au niveau cardiaque, le magnésium peut être très utile en cas de sensation de boule dans la gorge, en cas de palpitations, de douleurs thoraciques, … 

Bon à savoir : Le manque de magnésium peut être causé par une mauvaise alimentation, le stress chronique l’alcoolisme, des troubles gastro-intestinaux, des médicaments, certaines pathologies, l’effort physique intense.

Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de carences en magnésium car le magnésium est moins bien absorbé au niveau intestinal alors que le magnésium est éliminé de manière plus importante par les urines.

Quels sont nos besoins en magnésium ? 

L'apport journalier recommandé (AJR) dépend de plusieurs facteurs dont l'âge et le sexe.

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande un apport de 6 mg de magnésium par kilo et par jour en conditions normales.  

Pour les adultes, on arrive ainsi à environ 420 mg de magnésium par jour pour les hommes et 360 mg de magnésium par jour pour les femmes. Une adaptation peut être nécessaire en cas de besoins accrus.

Afin de mieux absorber le magnésium via la supplémentation, Il est préférable de répartir les prises de magnésium tout au long de la journée.

Si un régime alimentaire spécifique ne permet pas de combler une carence, une supplémentation de magnésium peut être mise en place.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien afin d’obtenir l’association alimentation / supplémentation la plus adaptée.

Le magnésium, un sel minéral essentiel à la vie - Pharmacie en ligne - 1
Aline Légipont
Pharmacienne
Diplômée en sciences pharmaceutiques (ULiège, 1996), pharmacienne titulaire chez Newpharma depuis 2011. Master en Nutrition et Nutrithérapie (CERDEN®, 2022) et coach spécialisée en gestion du stress (IFAPME, 2023).
Produits recommandés