Tout savoir sur la cellulite, ses causes et ses traitements

11/12/2017

La cellulite… la bête noire de bien des femmes et également de quelques hommes. Voyons comment elle s’installe et quels sont les moyens de l’atténuer, voire de l’éliminer.

En quoi consiste précisément la cellulite ?

La lipodystrophie superficielle, nom scientifique de la cellulite, se caractérise par un amas de cellules adipeuses ayant atteint le maximum de leur capacité de stockage ; on la reconnaît par son aspect "peau d'orange". Il se produit ensuite une inflammation des tissus (sous la peau), qui comprime les vaisseaux lymphatiques et sanguins, ce qui donne lieu à une élimination déficiente des liquides et des toxines. La cellulite touche généralement des régions telles que les hanches, le haut des cuisses, le ventre, les fesses et parfois aussi les bras ainsi que les mollets. Selon les statistiques, 90% des personnes qui sont touchées par la cellulite sont des femmes. En plus du massage aux huiles, du palper-rouler et des crèmes anticellulite, plusieurs solutions s’offrent à vous pour traiter les indésirables capitons.

Les trois types de cellulite

Types celluliteIl existe trois types de lipodystrophie superficielle : adipeuse, fibreuse, aqueuse. La cellulite adipeuse découle souvent d’une alimentation trop généreuse en gras et en sucre. Si l’énergie n’est pas dépensée par de l’exercice physique régulier, le gras sera stocké dans l’organisme puis se transformera éventuellement en cellulite localisée. La cellulite fibreuse présente un aspect de « peau d’orange » assez évident. La dégradation du collagène qui entoure les cellules adipeuses en est généralement la cause. Ainsi, les cellules adipeuses se retrouvent emprisonnées sous la peau et se congestionnent. Quant à la cellulite aqueuse, elle provient, en général, d’une circulation lymphatique déficiente associée à une tendance à la rétention d’eau. Elle peut se retrouver même chez des sujets minces et non seulement chez des personnes en surpoids. Il est important d'identifier le type de cellulite pour entreprendre le traitement approprié.

Différentes causes pour expliquer la présence de cellulite

La cellulite apparaît souvent dès la pubert&eacute, sous l’effet de l’activité des hormones oestrogéniques; on peut aussi la retrouver fréquemment chez les femmes ménopausées. A part les changements hormonaux, certains facteurs peuvent en être responsables :

  • Une alimentation inappropriée
  • La génétique
  • Une peau très épaisse
  • L’effet yo-yo provoqué par plusieurs pertes et reprises de poids
  • Un métabolisme lent
  • Le tabagisme
  • Un style de vie trop sédentaire
  • De la déshydratation
  • L’alcoolisme
  • Le stress
  • La prise de certains médicaments (pilules contraceptives, somnifères, pilules minceur et autres)
  • La glycation (l’abus de sucres en vient à durcir les fibres d’élastine et de collagène, ce qui emprisonne la graisse dans les tissus).

Un régime rigoureux élimine-t-il la cellulite ? 

Cellulite EauPas nécessairement. Trouver la solution à ce problème commence d’abord par s’assurer que l’on a adopté une alimentation équilibrée. Celle-ci doit être constituée quotidiennement de légumes verts et colorés, de protéines maigres (œufs, viandes, poisson, noix), d’un peu d’huile de qualité (olive, canola) et d’une quantité raisonnable de produits laitiers (idéalement moins gras) et de féculents entiers. Pour éviter d’aggraver votre cellulite, évitez surtout les plats préparés du commerce, les charcuteries, les sucres raffinés, l’alcool, le sel et les mauvaises graisses. Il est primordial également de boire suffisamment d’eau, soit un litre et demi à deux litres par jour. Lorsqu’il y a présence de cellulite et de surpoids, cela indique souvent que l’apport calorique excède la dépense; si c’est le cas, commencez par réduire vos portions afin de consommer moins de calories à chaque repas; la pratique régulière d’une activité physique pourra également vous aider à maigrir. Comme on le verra plus loin, il existe plusieurs alternatives pour contrer la cellulite.

Des solutions adaptées au type de cellulite

Si votre médecin considère que votre cellulite est de type adipeux, il pourra vous proposer des séances de liposuccion; par contre, pour une cellulite aqueuse, ce processus ne présente aucune utilité, puisqu’il a pour but de retirer de la graisse supplémentaire et non un surplus d’eau. Mieux vaut recourir au traitement par drainage pour la traiter. Quant à la cellulite fibreuse, elle indique généralement un déséquilibre du système, que votre médecin devra investiguer par certains tests; selon les résultats, il vous proposera un traitement approprié. Lorsque la cellulite provient d’un changement hormonal, il a été constaté que la musculation (suivie de 20 minutes d’exercices de cardio à intensité moyenne), pratiquée de façon hebdomadaire, pouvait s’avérer utile, car elle produit dans l’organisme une quantité importante d’adrénaline; il a été démontré que celle-ci contribue à déstocker et à brûler le gras des cellules adipeuses. Au cours de la dernière décennie, on a vu apparaître dans les centres esthétiques et cliniques médicales de nombreux traitements pour contrer la cellulite.

Quelques exemples de traitements alternatifs proposés 

La massothérapie 

Elle peut contribuer à améliorer la texture de la peau et à déstocker les amas graisseux. Par ailleurs, il existe aussi un appareil appelé « masseur anticellulite », qui gagne actuellement en popularité. Il est basé sur la technique du palper-rouler, ce mouvement étant reproduit de façon mécanique sur les régions ciblées. Maniable et facile à utiliser, ce dispositif peut atteindre différentes zones du corps à traiter.

Le drainage lymphatique 

Contrairement aux méthodes de massage classiques, le drainage de la lymphe s’effectue du bout des doigts, pour exercer de petites pressions sur les collecteurs lymphatiques du corps et sur les ganglions. Ce mouvement est souverain pour dégager les liquides stockés dans les tissus, tout en générant un processus de détoxication organique. Il convient donc, en particulier, au traitement de la cellulite aqueuse.

La kinésithérapie 

Le kinésithérapeute peut intervenir sur la cellulite en effectuant des massages en profondeur sur des zones précises; ceux-ci sont manuels ou pratiqués à l'aide d'appareils anticellulite. Le palper-rouler fait partie des méthodes de massage utilisées. Certains praticiens procèdent également au drainage lymphatique.

La mésothérapie 

Ce traitement consiste à injecter des produits qui stimulent le système veino-lymphatique pour aider à éliminer les graisses stockées. Leur effet est également actif pour faire diminuer l’œdème. Cette approche convient aux trois types de cellulite.

La lipocavication 

Cellulite traitement cavicationIl s’agit d’une technique qui utilise un appareil à ultrasons de basses fréquences (40 kHz) pour traiter la cellulite en décongestionnant les cellules adipeuses. Le traitement se termine par un drainage lymphatique. 

Quelques astuces de plus…

  • Attention aux vêtements trop serrés qui nuisent à une bonne circulation sanguine.
  • Évitez les bains très chauds et les heures passées sous le soleil, pour ne pas provoquer un effet vasodilatateur qui peut aggraver un problème circulatoire.
  • Si vous le pouvez, terminez chaque douche ou bain par un jet d’eau froide. Insistez sur les zones touchées par la cellulite.
  • Surélever les jambes, surtout si votre emploi vous oblige à la station debout pour de longues périodes, ne pourra qu’aider votre circulation sanguine dans cette zone.
  • Frictionnez souvent la peau à sec (des pieds vers le haut) avec une brosse en crin naturel, pour activer la circulation en surface; cela bénéficie à la lymphe et aide à éliminer les toxines.
  • Évitez de rester longtemps debout, autant que possible.
  • Recourez aux bienfaits de la phytothérapie : le thé vert, la papaye, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (en massage), les algues marines (en cataplasme). Ils contribuent à empêcher la cellulite de se développer davantage et peuvent même la diminuer notablement.
  • Pour éviter la constipation et faciliter le transit intestinal, buvez des tisanes d’artichaut, d’ortie et de boldo. Ces plantes décongestionnantes favorisent l’évacuation des toxines et une bonne circulation sanguine.
  • Privilégiez chaque jour un moment de détente pour évacuer votre stress (méditation, Tai-chi, Qi Gong, lecture…).

Peut-on vraiment prévenir la cellulite ?

Traitement cellulite courrir

La cellulite peut être difficile à éviter quand elle est d’origine génétique. Par ailleurs, en améliorant votre style de vie et votre alimentation, vous pourrez en réduire les risques. Voici quelques suggestions pour la prévenir :

  • Mangez des légumes des fruits peu sucrés en quantité
  • Buvez au lever un grand verre d'eau citronnée. Le citron possède des propriétés anti-graisse et drainantes.
  • Comme la transpiration aide beaucoup à éliminer les toxines, bougez au maximum, mais n’oubliez pas de bien vous hydrater.
  • Utilisez l’escalier plutôt que l’ascenseur, marchez de façon dynamique 30 minutes chaque jour. Le jogging, la natation et les sports cardio, lorsque pratiqués deux ou trois fois par semaine, stimulent la circulation lymphatique et sanguine.
  • Pratiquez l’auto-massage. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le massage ciblé sur les zones à capitons, en particulier la technique du palper-rouler, peut empêcher la cellulite de s’aggraver et améliore l’état de la peau.

Que penser des crèmes anti-cellulite du commerce ?

  • Même si une crème-miracle n’existe pas pour se débarrasser rapidement de la cellulite, certains produits sont disponibles pour favoriser le déstockage des cellules graisseuses et lisser les capitons. On y trouve généralement de la caféine, du thé vert et du guarana, des produits drainants, qui accélèrent la combustion des graisses dans les tissus. Un des avantages de ces produits est que vous pouvez traiter une ou plusieurs zones à la fois. Ces crèmes s’attaquent à l’excès d’eau stocké dans les tissus et aident à faire diminuer l’excès de graisse. La peau étant mieux drainée, les amas adipeux peuvent se délocaliser. Si vous craignez les inconvénients des ingrédients chimiques que peuvent contenir les crèmes anti-cellulites du commerce, pourquoi ne pas préparer vous-même vos produits anti-capitons en version naturelle ?

    Voici les recettes :

    Cellulite recette maison crème

    Crème anti-cellulite maison au café 
    Ingrédients :

    • ½ tasse de marc de café
    • 1 tasse de thé vert fort
    • 2 cuillerées à soupe d’argile verte en tube
    • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive extra-vierge

    Préparation :
    Dans un petit bol, diluez le marc de café dans le thé vert. Graduellement, ajoutez les autres ingrédients et mélangez bien pour obtenir une crème homogène. Appliquez le mélange sur les régions atteintes par la cellulite. Recouvrez-les d’un film transparent (plusieurs couches) et gardez en place pendant environ 20 minutes. Rincez bien à l’eau tiède puis froide. Retenez toutefois que ce mélange ne se conserve pas.

    Gommage au sel marin et algues
    Ingrédients :

    • 1 cuillerée à soupe de sel marin
    • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
    • 1 cuillerée à soupe d’algue verte en pâte
    • 10 gouttes d’huile essentielle de pépin de pamplemousse
    • 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès
    • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin

    Préparation :
    Mélangez à la cuillère de bois tous les ingrédients dans un petit bol. Massez les zones touchées par la cellulite avec ce gommage pendant 5 minutes. Rincez bien à l’eau fraîche. L’huile de romarin et l’huile de cyprès sont reconnues pour aider à contrer les problèmes de peau congestionnée et de rétention d’eau.

    Crème drainante et tonifiante après massage
    Ingrédients :

    • 110 ml d’huile de pépins de raisin
    • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
    • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange-amère
    • 10 gouttes d’huile essentielle de genièvre
    • 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès

    Préparation :Mélangez tous les ingrédients dans un bol et servez-vous du bout de vos doigts pour enduire les zones à traiter. L’huile de pépins de raisin est réputée pour son pouvoir raffermissant et son effet anti-âge. Quant aux huiles essentielles mentionnées plus haut, elles sont dépuratives et drainantes.

    Les appareils anti-cellulite sont-ils efficaces ?

    Quand le régime, le sport et les produits anti-cellulite ne vous semblent pas suffisamment efficaces, vous pouvez toujours faire l'essai d'un de ces appareils anti-cellulite, disponibles sur le marché. Certains sont basés sur les ultrasons à basses fréquences, sur la cryothérapie, ou encore sur les infrarouges, pour "attaquer" la cellulite en profondeur.

    Comme vous pouvez le constater, le choix de moyens pour éviter la cellulite et la traiter est très étendu. En adoptant des habitudes saines et en combinant les techniques, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Produits recommandés