> > Crème solaire bébé : comment correctement le protéger ?

Crème solaire bébé : comment correctement le protéger ?

16/04/2018

La protection solaire est incontournable, d'autant plus lorsque l'on parle de bébé. Pour protéger efficacement sa peau fragile des dangers potentiels des UVA et des UVB, il est essentiel de multiplier les moyens de protection solaire. Outre connaître les bons réflexes à adopter, il s'agit pour les parents de savoir quelle crème solaire enfant choisir, quand et comment l'appliquer.

Contrairement à la peau des adultes, aucune distinction ne doit être faite entre un bébé au teint clair et un autre plus halé. La seule crème solaire bébé efficace est celle qui affiche un indice de protection minimum de 50 (IP50). À condition qu'elle soit appliquée en couche épaisse et suffisamment régulièrement pour faire fonction d'écran total du visage et des autres parties du corps exposées !

 1. IP30 ou IP50 ?
 2. À quelle fréquence renouveler la crème solaire ?
 3. Quel type de crème IP50 ?
 4. Protection solaire naturelle bébé
 5. Conseils pour protéger bébé du soleil

Faut-il choisir un indice de protection IP30 ou IP50 ?

Les crèmes solaires ont pour vocation de filtrer les UVB, responsables des coups de soleil, et les UVA, sources des allergies solaires. Elles affichent un indice de protection solaire exprimé en IP (Indice de protection solaire). Il correspond au coefficient de protection même apporté par la crème.

  • creme solaire bebe indiceEn théorie, lorsque l'on applique une crème solaire IP30, cela rend la tâche des UVB 30 fois plus difficile avant qu'ils n'attaquent la peau.
  • En pratique, pour que cela fonctionne, il faut que la couche de crème soit très épaisse (2mg de crème par cm² de peau). Or, dans les faits, même les plus consciencieux étalent 2 à 3 fois moins de crème sur la peau de leur enfant, perdant proportionnellement en efficacité. Ainsi, plutôt que de protéger la peau 30 fois comme il le devrait, un indice IP30 mal employé ne la protège plus que 15, voire 10 fois. 

Parallèlement, cette action protectrice s'opère tant que la couche de crème reste épaisse. Une fois que celle-ci commence à disparaître, l'effet filtrant s'amenuise lui aussi peu à peu. D'où l'importance de renouveler la crème régulièrement.

Bébé ayant quant à lui une peau extrêmement fragile, la meilleure solution est bien entendu d'utiliser une crème de haute protection, affichant l'indice maximal IP50+, sans oublier de renouveler son application régulièrement.

À quelle fréquence renouveler l'application de la crème solaire bébé ?

Sachez qu'après seulement 30 minutes d'activité, l'efficacité des crèmes solaires est diminuée de 90%. Résultat, même étalée en couche suffisamment épaisse, la crème solaire bébé doit être renouvelée au minimum toutes les 2 heures, voire toutes les 30 minutes lorsque l'exposition se fait sous un fort ensoleillement ou que bébé se baigne.

De plus, pour maximiser l'effet protecteur d'un lait solaire, il faut essuyer l'enfant dès qu'il sort de l'eau et lui remettre aussitôt de la crème. Pourquoi ? Parce que les gouttelettes ont un effet réfléchissant qui accélère l'apparition des coups de soleil. La solution idéale serait même de pouvoir rincer à l'eau claire bébé après chaque baignade, de l'essuyer, puis de le crémer de nouveau.

Quel type de crème IP50 faut-il appliquer à un bébé ?

Dès que les premiers rayons du soleil apparaissent, protéger la peau de bébé devient une des priorités. Seulement, "tartiner" bébé de crème n'est pas toujours facile, les jeunes enfants étant peu enclins à la patience. Pour plus de praticité, il est préférable d'adapter le type de crème au contexte.

creme solaire bebeComme un lait solaire propose par définition une texture plus fluide qu'une crème, on le privilégie pour le corps tout en entier, gardant la crème pour le visage. Conditionnée en spray, elle s'avère encore plus facile à étaler qu'un lait mais, en cas de vent, les gouttelettes de crème se dispersent dans l'air.

  • Pour la baignade, un spray solaire enfant waterproof afin que son action protectrice résiste dans l'eau.
  • Pour la plage, un lait solaire bébé en tube afin de ne pas être gêné par le vent au moment de renouveler la protection.
  • Pour la ville et les trajets en voiture, une crème solaire visage et un lait solaire corporel pour les bras et les mains.
  • Pour le ski, une crème hautement protectrice enfant pour le visage et un baume à lèvre bébé.

L'intérêt d'une protection solaire naturelle pour bébé

Les produits solaires naturels conçus spécialement pour les bébés sont idéaux pour répondre aux besoins spécifiques des plus jeunes. On peut les utiliser dès la naissance. Leur formule est hypoallergénique afin de minimiser le risque de réactions allergiques. Les plus complets sont sans parfum, sans alcool, sans parabènes, sans octocrylène et testés contre les intolérances au nickel. En plus de protéger la peau de bébé, ils l'hydratent. Certains sont même enrichis en beurre de karité. Leur texture est non collante; la peau reste souple et douce.

Conseils pour protéger bébé du soleil

Protéger bébé du soleil, c'est aussi le protéger de la déshydratation. Il faut donc régulièrement lui donner de l'eau à boire, par petite quantité mais régulièrement.

N'exposez pas bébé au soleil pendant les heures les plus brûlantes (entre 11 h et 16 h). Privilégiez les coins ombragés et utilisez une tente anti-UV à la plage. Appliquez la crème solaire avant de sortir; renouvelez-la toutes les 2 heures minimum.

protection bebe lunettesProtégez toujours bébé avec des vêtements le plus couvrant possible, y compris en ville (chapeau à bord large et protège-nuque, t-shirt même à la plage...). Il existe aussi des vêtements anti-UV, qui filtrent les rayons agressifs. Ne négligez pas non plus l'importance de lunettes de soleil pour protéger ses yeux qui sont fragiles également.

Si vous allez à la plage, n'hésitez pas à assoir bébé sur une serviette plutôt qu'à même le sable et n'oubliez pas un parasol.

Ne relâchez pas la vigilance : les rayonnements UV passent à travers les nuages et les vitres de voiture; s'il fait moins chaud au vent, le soleil tape tout autant.

En résumé, voici 10 conseils pour protéger bébé du soleil :

protection solaire bebe

Produits recommandés