Soleil et grossesse : est-ce compatible ?

Soleil et grossesse : est-ce compatible ?

06/05/2024

Une femme enceinte peut tout à fait profiter des bienfaits du soleil mais à condition de se protéger correctement des rayons UV et de veiller à ne pas se déshydrater. Pour éviter tout risque de taches liées à un masque de grossesse, suivez nos conseils pour choisir les bonnes crèmes solaires.

Grossesse et soleil : quels sont les risques pour une femme enceinte ?

Durant toute sa grossesse, la femme doit faire encore plus attention au soleil qu'à l'accoutumée.

Outre la crainte d'un mélanome, le premier risque pour une femme enceinte qui s'expose sans protection solaire est d'ordre cutané avec l'apparition du masque de grossesse sur le visage. En effet, pendant la grossesse, le corps change. Les hormones féminines étant en augmentation, la mélanine est également perturbée. Des taches de grossesse brunes peuvent alors apparaître sur la peau du visage si celui-ci n'a pas été correctement protégé. Les futures mamans à la peau foncée et mate seraient plus sensibles à ce phénomène. 
Attention que le mélasma n’est pas uniquement spécifique à la grossesse et peut toucher d’autres femmes par exemple sujettes à des dérèglements hormonaux ou sous contraception hormonale. 
En règle générale, le masque de grossesse s’atténue progressivement après la naissance pour finir par disparaître naturellement.  
Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de demander l’avis d’un dermatologue. Des crèmes dépigmentantes, des peelings chimiques à base d’acides de fruits, la luminothérapie ou un traitement laser sont des solutions qui existent et pourront éventuellement vous être proposées afin d’atténuer ces taches brunes. 
Utiliser des nettoyants adaptés et doux pour le visage: un démaquillage intensif et un gommage trop fréquent ou inadapté sont à éviter. 

Le second risque concerne la déshydratation. Enceinte, une femme est plus fragile et se déshydrate plus vite. Sous l'effet de la chaleur, elle est donc plus sujette à faire des malaises. La sensation de jambes lourdes s'accroit aussi.

Faut-il une crème solaire spécifique pour les femmes enceintes ?

Soleil et grossesse ne font pas toujours bon ménage. Pour déterminer quelle crème vous protégera des rayons UV pendant votre grossesse, regardez son indice de protection solaire. Si votre peau est claire, n'ayez aucune hésitation: seule une crème solaire d'indice 50 pourra empêcher l'apparition de taches de grossesse sur votre visage. Si votre peau est foncée, vous risquez encore plus un masque de grossesse. En revanche, vous pouvez choisir un lait solaire affichant un indice de protection à partir de 30. Étalez cette crème anti-UV en quantité suffisante et pensez à renouveler son application régulièrement, toutes les 2 heures maximum. 
Ne pas oublier que le sable, la neige, l’eau,… réfléchissent les rayons du soleil. Les nuages et le vitrage des fenêtres laissent également passer des rayons UV.

Pour vous prémunir des risques de coups de chaleur, les bons gestes à adopter étant les mêmes que ceux conseillés pour les enfants, c'est le moment de s'entrainer avant l'arrivée de bébé. En plus d'utiliser une crème solaire, buvez régulièrement, préférez l'ombre, ne vous exposez pas au soleil pendant les heures les plus chaudes, adoptez t-shirt et chapeau, prenez soin de votre peau en utilisant une crème hydratante quotidiennement.

Produits recommandés