5 choses à savoir sur la crème solaire
Comme tout produit cosmétique, les protections solaires ont leurs spécificités et leurs exigences. Afin de bénéficier d’une efficacité optimale contre les rayons du soleil, nos cinq questions-réponses vous permettront de mieux comprendre comment choisir, utiliser et conserver votre crème solaire.
1. Est-ce qu'une crème solaire se périme ?
Que vous choisissiez une crème solaire pas chère pour toute la famille ou une crème solaire pour bébé particulièrement hypoallergénique, chaque protection solaire dispose d'une date limite à partir de laquelle ses effets ne sont plus optimums. Si vous ne respectez pas la date de péremption de la crème solaire indiquée sur son emballage, vous ne serez plus correctement protégé.
La mention "À utiliser de préférence avant fin" n'est pas non plus qu'un conseil d'usage. Le fabricant s'engage à ce que la crème solaire que vous utilisez respecte la promesse décrite sur l'étiquette jusqu'à cette date uniquement. Si vous l'utilisez malgré tout passé ce délai, ne soyez pas étonné d'attraper un coup de soleil. C'est du moins le message sous-entendu à comprendre.
Autre point capital, observez la "période après ouverture". Elle est représentée par un pot ouvert auquel est adossée une période exprimée en mois. Cette durée varie en fonction de la composition, du packaging et même de la texture de la protection solaire. Pour que votre crème solaire conserve toutes ses propriétés, respectez là encore la période précisée.
2. Existent-ils des astuces pour conserver sa crème ?
Écartons tout risque de confusion. Oui, il existe des astuces pour maintenir les propriétés protectrices d'une crème solaire à son maximum. Non, il ne s'agit pas d'astuces pour dépasser le délai de péremption de la crème solaire et la faire durer plus longtemps.
Voici les recommandations pour une bonne conservation de la protection solaire :
- bien refermer un produit de protection solaire après son utilisation
- éviter les écarts de température, les sources de chaleur et l'exposition directe au rayonnement du soleil.
3. Quels sont les ingrédients à favoriser ou à proscrire ?
Les ingrédients que l’on retrouve principalement dans les crèmes solaires sont l'oxybenzone (filtre chimique) ou l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane (filtres minéraux). Lisez bien la composition de l'écran solaire que vous choisissez afin de vous assurer que ne figurent pas des ingrédients auxquels vous seriez allergique ou sensible comme le parfum. De plus, pour minimiser les risques liés aux perturbateurs endocriniens, favorisez les produits sans parabènes et sans ethylhexyl methoxycinnamate.
4. Faut-il se protéger du soleil seulement en été ?
Se protéger du soleil est valable toute l'année et peu importe le contexte. Qu'ils soient faussement cachés par des nuages ou qu'ils brûlent directement votre peau, les rayons UV présentent la même dangerosité. De quoi rentabiliser le grand tube que vous aviez acheté avant même que la date de péremption de la crème solaire ne soit dépassée ! Vous devez aussi adapter l'indice de crème solaire en fonction de votre peau et l'augmenter dès que l'ensoleillement bat son plein. Ainsi, redoublez de vigilance au ski ou encore à la mer à cause de la réverbération du soleil.
5. Comment bien appliquer la crème solaire ?
Idéalement, il faudrait mettre une couche très épaisse sur la peau pour profiter au maximum de la protection d'une crème solaire anti-UV. Dans les faits, appliquez généreusement votre protection solaire sur toutes les parties de votre corps non couvertes par du tissu. Renouvelez l'opération toutes les heures entre 12h et 16h , toutes les deux heures le reste de la journée.
Dans le cas des enfants et des bébés, évitez les heures de fort ensoleillement. Mettez une crème solaire pour bébé ou enfant avant de sortir puis recommencez son application chaque heure. Rincez, essuyez et crémez de nouveau votre enfant dès qu'il sort de l'eau. Protégez-les aussi avec des lunettes de soleil de bonne qualité comportant le marquage CE, des vêtements amples et couvrants et une casquette ou un chapeau à larges bords.