L’huile essentielle de lavande : une huile indispensable aux vertus thérapeutiques
Véritable symbole de l’arrière-pays provençal, caractérisée par sa belle couleur et son parfum agréable, la lavande est utilisée à plusieurs fins. L’huile essentielle de lavande est, au même titre que l'huile essentielle de citron, de tea tree (arbre à thé) et de ravintsara, une des huiles essentielles les plus employées en aromathérapie. Newpharma vous explique tous les bienfaits de la lavande.
D’où vient la lavande ?
La lavande est une plante de la famille des Lamiacées. Elle est cultivée dans le bassin méditerranéen, principalement en Provence et en Espagne. Elle passe difficilement inaperçue avec ses magnifiques fleurs mauves placées en épis et l’odeur qu’elle dégage. On la trouve surtout dans les terrains calcaires, au soleil. Très convoitée dans l’univers de la parfumerie, la lavande renferme aussi des vertus thérapeutiques. C’est à partir des fleurs que l’on obtient l’huile essentielle de lavande.
Lavande vraie, lavande aspic, lavandin,... comment s'y retrouver ?
On trouve sur le marché différentes huiles essentielles de lavande. Elles ont des propriétés communes mais aussi certaines spécificités biochimiques qui font que l'on privilégiera l'une ou l'autre en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire. On trouve principalement les 3 suivantes :
- L'huile essentielle de lavande vraie, aussi appelée lavande fine ou lavande officinale (lavandula angustifolia ou lavandula vera)
- L'huile essentielle de lavande aspic (lavandula spica)
- L'huile essentielle de lavandin (lavandula hybrida)
Quelles sont les propriétés et usages de l’huile essentielle de lavande ?
Comme expliqué plus haut, l'utilisation varie en fonction du type de lavande.
L'huile essentielle de lavande vraie
Elle est particulièrement indiquée contre les problèmes d'endormissement et la nervosité.
Essentiellement active par voie transcutanée ou olfactive, la voie orale a moins d'intérêt. Grâce à sa faible toxicité, elle peut être utilisée aussi chez les jeunes enfants.
Vous pouvez déposer quelques gouttes sur un mouchoir et respirer profondément. Ou mettre 2 à 3 gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle seule ou en mélange avec d'autres huiles essentielles relaxantes : Pour un effet calmant, vous pouvez combiner cette huile avec de l’huile essentielle de ylang-ylang ou de camomille romaine.
L'huile essentielle de lavande aspic
Elle bénéficie quant à elle d'extraordinaires propriétés cicatrisantes mais aussi anti-infectieuses et anti-inflammatoires. C'est elle que l'on va privilégier en cas de piqures d'insecte ou de brûlure. Elle fait donc partie des essentielles à ajouter à votre trousse de secours !
Elle pourrait être utilisée pure sur la brûlure ou la piqure d'insecte : 1 à 2 gouttes toutes les 15 minutes durant la première heure et ensuite 3 à 4x par jour.
L'huile essentielle de lavande aspic est biochimiquement différente des autres huiles essentielles de lavande. Elle contient une cétone (camphre), qui est potentiellement neurotoxique et abortive, et dont la concentration varie en fonction de la provenance de l'huile essentielle. Celle-ci est donc contre indiquée chez la femme enceinte, allaitante et chez l'enfant en bas âge.
L'huile essentielle de lavandin
Elle est en réalité l'hybride naturel des 2 lavandes citées précédemment : la lavande vraie et la lavande aspic. Ces 2 variétés se trouvant en contact à une certaine altitude, les abeilles transportent aisément le pollen d'une espèce à l'autre, créant ainsi cet hybride.
L'huile essentielle de lavandin super est biochimiquement la plus proche de l'huile essentielle de lavande vraie et plus économique.
Elle est très utile dans la prévention contre les poux. Elle a aussi un grand intérêt chez les sportifs, pour détendre les muscles. Elle sera alors utilisée en massage, diluée dans une huile végétale avec d'autres huiles essentielle pour une action en synergie.
Attention, cette huile essentielle contient du camphre. La prudence est donc de mise chez la femme enceinte, allaitante et les jeunes enfants.
