La vitamine D : la vitamine du soleil

La vitamine D : la vitamine du soleil

Publié le 29/07/2024, mis à jour le 14/03/2025

Le rôle essentiel de la vitamine D pour votre santé 

Saviez-vous que la vitamine D influence de nombreux gènes et joue un rôle important dans l'immunité ainsi que dans la santé osseuse ? La vitamine du soleil a donc amplement mérité sa place d’honneur parmi les vitamines essentielles.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

Il s’agit à la fois d’une vitamine et d’une prohormone, se comportant comme une hormone stéroïde. Liposoluble, elle est synthétisée dans l’organisme à partir d’ergostérol ou de cholestérol, sous l’effet des rayons UV du soleil afin de former le cholécalciférol (D3). Cette vitamine intervient dans la régulation de minéraux tels que le phosphore et le calcium. Elle participe à la minéralisation osseuse, à l'immunité, à la santé cardio-vasculaire ainsi qu’à la fonction musculaire. Contrairement aux autres vitamines, la vitamine D peut être stockée dans le foie et dans les graisses corporelles (une réserve que le corps pourra ensuite utiliser).

Quelles sont les sources de vitamine D ?

  • Exposition au soleil : 15 minutes par jour d'exposition au soleil de de 30% de la surface corporelle constitue une source précieuse de vitamine D.  
  • Alimentation : La vitamine D se trouve dans le saumon, la truite, l’anguille, l’espadon, le thon en conserve et le flétan. On en trouve également dans le lait écrémé ou demi-écrémé, le beurre, le fromage, le jaune d’œuf, le foie du bœuf ainsi que dans le "lait" de soja enrichi. Quelques traces sont aussi présentes dans certains champignons et végétaux.  
  • Suppléments : Elle se présente régulièrement sous forme de concentré d’huile de foie de poisson. Elle est disponible en capsules huileuses, en gouttes ou encore en comprimés. 

Quels en sont les apports recommandés ?

Voici les apports recommandés par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) : 

  • Adultes: Le Conseil Supérieur de la Santé recommande un apport journalier de 10 à 15 µg. 
  • Personnes de plus de 70 ans: L’apport recommandé est de 20 µg par jour, car la peau fabrique moins de vitamine D avec l’âge. 
  • Femmes enceintes: À partir du 7ème mois, un apport de 20 µg par jour est conseillé pour éviter l'hypocalcémie néonatale. 
  • Bébés: Un apport en vitamine D liquide est recommandé pour la croissance et le développement des dents et des os. 
  • Enfants (5-10 ans): Un apport de 10 µg par jour est conseillé, surtout si l’enfant est peu exposé au soleil. 

Afin d'assurer un dosage adapté aux besoins de l'organisme, il est recommandé de contrôler le taux sanguin en vitamine D tous les 6 mois. 

Signes et causes d’une carence en vitamine D

De la faiblesse générale et des douleurs musculaires peuvent indiquer une carence en vitamine D. Le manque d’exposition au soleil peut en être la cause ainsi que certaines pathologies comme la fibrose kystique et la maladie cœliaque. Un manque important de vitamine D peut entraîner le rachitisme chez l’enfant ou de l’ostéomalacie chez l’adulte. En effet, un apport insuffisant en vitamine D peut entraîner une diminution de la masse osseuse et accroître le risque de fracture. 

Précautions

Avant de vous supplémenter en vitamine D, il est préférable de contrôler votre taux sanguin afin de bien choisir, avec l'aide de votre médecin, le dosage dont vous avez besoin.

La vitamine D : la vitamine du soleil  - Pharmacie en ligne - 1
Estelle G.
Pharmacienne
Diplômée en Sciences Pharmaceutiques (ULiège, 2015) et pharmacienne adjointe chez Newpharma depuis 2020. Elle offre des conseils spécialisés grâce à sa certification CERDEN® en nutrithérapie.
Produits recommandés