La vitamine B5 : entretient la beauté de la peau et des cheveux

La vitamine B5 : entretient la beauté de la peau et des cheveux

29/10/2018

Parfois appelée acide pantothénique, la vitamine B5 est une vitamine essentielle. Comme les vitamines A, C, D et K, elle aide notre organisme à bien fonctionner. De son rôle dans l’organisme aux apports journaliers recommandés en passant par les troubles pouvant apparaître en cas de carence, Newpharma vous explique pourquoi la vitamine B5 est indispensable pour rester en bonne santé.

Quels sont les rôles de la vitamine B5 ?

Rôles de la vitamine B5 :

  • La vitamine B5 est un composant du coenzyme A et intervient à ce titre dans le métabolisme des glucides, des lipides et des acides aminés

  • Elle participe à la synthèse de certaines hormones

  • Croissance des tissus

  • Processus de cicatrisation

  • Pousse des cheveux

  • Bon fonctionnement du système nerveux

Quels sont les bienfaits de la vitamine B5 ?

La vitamine B5 est dite essentielle car elle participe à plusieurs actions vitales appelées processus biochimiques :

  • Elle contribue au fonctionnement du système nerveux en facilitant la transmission des influx (activité électrique) 

  • Elle intervient dans la synthèse des hormones, ainsi que dans la division des cellules 

  • Elle intervient dans le métabolisme des nutriments (en particulier les glucides) et dans le stockage de l’énergie.

Où puis-je trouver de la vitamine B5 ?

La vitamine B5 a l’avantage d’être omniprésente. Elle se trouve dans la plupart des aliments. Sa teneur est très élevée dans les céréales, les graines et la gelée royale. Les levures, les champignons, les lentilles, les avocats, les noix de cajou et les abats (foie de veau) en contiennent également.

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine B5 ?

Une carence en vitamine B5 peut se traduire par des troubles du sommeil (insomnies), des troubles digestifs, des atteintes musculaires (crampes, douleurs), une grande fatigue, des fourmillements et des engourdissements au niveau des extrémités (mains, pieds), voire une dépression dans certains cas.

Quels sont les apports recommandés ?

Concernant la vitamine B5, l’apport nutritionnel recommandé est de 5mg par jour pour les adultes. Les besoins journaliers sont légèrement supérieurs pendant la grossesse (6mg / jour) et l’allaitement (7 mg / jour).

Précautions

Contrairement à d’autres vitamines B comme la niacine (B3) et la pyridoxine (B6), la vitamine B5 n’entraîne généralement aucun trouble particulier, même en cas de surdosage.

BON A SAVOIR : les surdosages se produisent surtout chez les personnes qui prennent des compléments alimentaires riches en vitamine B5.

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