La vitamine C : la vitamine du collagène
29/07/2024Qu’est-ce que la vitamine C ?
Aussi appelée "acide ascorbique", cette vitamine est hydrosoluble tout comme les autres vitamines du groupe B. Elle s’élimine par conséquent en grande partie dans l’urine. Ainsi, l’organisme ne peut en faire des réserves et il devient essentiel de recourir à l’alimentation pour un apport journalier suffisant. Parmi ses multiples rôles essentiels, elle participe à la synthèse du collagène, une protéine incontournable pour la santé des os, des ligaments et de la peau. Elle soutient la fonction immunitaire, contribue à la formation des globules rouges, participe à la cicatrisation des plaies. La vitamine C joue aussi un rôle dans la synthèse de divers neurotransmetteurs (adrénaline, noradrénaline et dopamine). Grâce à son puissant pouvoir antioxydant, elle favorise l’absorption du fer de source alimentaire et protège les membranes cellulaires contre les effets nocifs des radicaux libres. En effet, la vitamine C permet de régénérer la vitamine E, vitamine liposoluble antioxydante jouant un rôle important dans la protection des lipides cellulaires. De plus, la vitamine C renforce le rôle des leucocytes qui permettent au système immunitaire de se défendre contre les agressions.
Où trouver la vitamine C ?
La vitamine C est principalement présente dans les légumes verts et colorés ainsi que dans divers fruits. Voici quelques exemples :
- Fruits: Agrumes, cantaloup, framboises, fraises
- Légumes: Poivron rouge, tomate, brocoli, pommes de terre
On trouve également de la vitamine C sous forme de gélules, pour contrer une carence d’acide ascorbique. Par contre, la recommandation doit venir du médecin.
Quels sont les apports journaliers recommandés ?
Voici les apports journaliers recommandés pour la vitamine C par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) :
- Adultes: 110 mg par jour
- Femmes enceintes: 120 mg par jour (150 mg pour les femmes allaitantes)
- Enfants: 60 à 100 mg par jour
- Adolescents: 110 mg par jour
- Personnes âgées: 110 mg par jour
- Fumeurs: 140 mg par jour
Signes et causes d’une carence en vitamine C
La personne qui manque de vitamine C présente bien souvent de la fatigue chronique, des douleurs musculaires, de la somnolence pendant la journée, un manque d’appétit. Certaines personnes ont également la peau sèche, une résistance faible aux infections et de l’essoufflement à l’effort. Plusieurs causes peuvent être responsables d’une carence en vitamine C :
- Alcoolisme
- Tabagisme
- Diabète
- Alimentation insuffisante en fruits et légumes (surtout chez les personnes âgées)
- Sport extrême
- Stress
Précautions
La vitamine C est la plus facilement altérable des vitamines. Elle ne résiste pas à une température élevée, à l’exposition à la lumière, à un milieu soit trop acide ou trop basique ou encore à la présence de grande humidité. Il faut donc être prudent aux conditions de stockage et éviter les longues cuissons dans l’eau bouillante lorsque l’on cuit des aliments riches en vitamine C. Mieux vaut privilégier la cuisson courte à la vapeur ou en papillotes. Il faut savoir qu’en cas d’insuffisance rénale et/ou d’hémochromatose, la consommation de vitamine C à hautes doses ne convient pas. Un avis médical est alors vivement recommandé en cas de désir de supplémentation.