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Oméga 6 : des graisses indispensables

29/01/2019

Que sont les omégas 6 ?

Aussi appelés "acides gamma linoléiques" ou GLA, les omégas 6 font partie du groupe des acides gras polyinsaturés. Ils constituent la source de plusieurs substances vitales, dont les prostaglandines. On les retrouve dans la membrane cellulaire.

Où trouver les omégas 6 ?

Les huiles alimentaires et les noix sont particulièrement riches en omégas 6 (acide linoléique). En particulier, dans les huiles de tournesol, de colza, de pépins de raisin, de maïs, de noix, de soja et de germe de blé. Les huiles de chanvre et de carthame sont celles qui en contiennent le plus. On en trouve également, en moindre quantité, dans les viandes de porc et de volailles (nourries aux grains de maïs ou de soja). Les omégas 6 sont aussi présents dans certains abats et poissons gras. Une alimentation équilibrée ne nécessite pas la prise d’omégas 6 en suppléments. Par contre, sous la recommandation de leur médecin, la supplémentation peut être nécessaire dans le cas de personnes qui n’en consomment pas suffisamment.

Quels sont les bienfaits des omégas 6 ?

Les omégas 6 interviennent dans la prévention cardio-vasculaire en aidant à maîtriser le taux de cholestérol.

Quels sont les dangers liés au surdosage d’oméga 6 ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, il semblerait que nous ingérons trop d'omégas 6 dans notre alimentation quotidienne, si l'on compare avec notre consommation d'omégas 3. Par ailleurs, consommés en excès, ils peuvent provoquer de l’inflammation dans l’organisme et causer des problèmes cardiovasculaires. Ils pourraient aussi faire augmenter les risques d’obésité. Par contre, une carence en omégas 6 nuit à la croissance et peut causer des éruptions cutanées en écailles. Il est préférable de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien pour connaître la posologie recommandée, quand il s’agit d’un bébé ou d’un jeune enfant ou encore d’une femme enceinte.

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