FR / NL
> > > Quelles sont les différences entre l'eczéma et le psoriasis ?

Quelles sont les différences entre l'eczéma et le psoriasis ?

04/01/2019

Le psoriasis et l'eczéma sont deux pathologies cutanées courantes présentant des similitudes dans leurs manifestations et leurs causes. Elles provoquent toutes les deux des lésions cutanées se traduisant par des rougeurs et sont provoquées par un dérèglement du système immunitaire. Une prédisposition génétique se constate dans les deux cas. Cependant, ces deux pathologies sont bien différentes et doivent se distinguer pour être soignées correctement.

Le psoriasis : origines, manifestations et traitement

L'origine du psoriasis est due à un renouvellement excessif des cellules cutanées se traduisant par des plaques rouges couvertes d'une pellicule blanche, les squames, qui démangent ou donnent une sensation de brûlure. Aucun traitement médical en l'état actuel ne guérit totalement le psoriasis. Les traitements topiques ou par voie orale soulagent et permettent une rémission de la maladie. Les professionnels les associent de plus en plus à des séances d'UV, de luminothérapie ou de laser. Le psoriasis peut apparaître à n'importe quel âge, mais se manifeste plus fréquemment à l'adolescence ou chez l'adulte après 30 ans. Les poussées de psoriasis peuvent être dues à une blessure, des infections, le tabac, l'alcoolisme ou un choc psychologique traumatique.

L'eczéma : une maladie cutanée plus jeune !

L'eczéma est également un dérèglement cutané. Mais, il est provoqué par une hypersensibilité liée à de nombreux stimulus. La peau réagit à des allergènes. On compte parmi eux le lait, les œufs, les arachides, le nickel, des substances chimiques, la poussière ou les poils d'animaux. Il se manifeste également par des plaques rouges avec des vésicules contenant une substance séreuse qui se développent sur toutes les zones du corps. L'eczéma atopique, qui est la forme la plus répandue de cette maladie, touche les nourrissons et les enfants en bas âge. Cette forme de la pathologie disparaît lorsqu'ils ont entre 5 et 7 ans. Les poussées s'estompent complètement dans la majorité des cas. La déficience immunologique à l'origine de l'eczéma explique l'hypersensibilité de l'épiderme. L'eczéma se développe davantage sous les climats secs et dans les grandes villes. Il ne touche jamais les ongles ou les muqueuses comme le psoriasis.

Les similitudes entre eczéma et psoriasis

Les deux maladies entraînent des lésions cutanées, l'apparition de rougeurs désagréables inesthétiques et des démangeaisons. Elles ne sont pas contagieuses et peuvent avoir pour phénomène déclencheur des causes psychologiques. Une phase de stress aigu peut engendrer une poussée d'eczéma ou de psoriasis. De même, ces deux pathologies s'accompagnent de maladies concomitantes. Cependant, elles sont fort différentes. Si l'eczéma et l'asthme sont fréquemment associés, le psoriasis s'accompagne de douleurs et de déformations articulaires. L'apparition des pathologies concomitantes permet de diagnostiquer la maladie quand on a du mal à les différencier. Dans les deux cas, les traitements locaux consistent, entre autres, à appliquer des crèmes à base de cortisone pour soulager les démangeaisons. Cependant pour le psoriasis, les traitements sont plus lourds et complexes surtout dans les cas les plus difficiles.

Produits recommandés