10 commandements pour une remise en forme au top

10 commandements pour une remise en forme au top

27/11/2018

Les fêtes de fin d’année sont passées. Vous avez profité de cette période pour vous retrouver entre amis ou en famille. Les repas et les apéritifs se sont succédés laissant quelques traces. Un pantalon qui sert un peu trop à la taille? L’aiguille de la balance vous montrent qu’il est temps de prendre des mesures pour retrouver votre ligne? Il est l'heure de commencer une remise en forme.

Qu’est-ce qu’une remise en forme ?

Une remise en forme allie à la fois une diététique saine et de l’exercice physique pour oxygéner le corps, assouplir et faire fonctionner tous les muscles. Imaginez cela comme une ligne de conduite à observer pour améliorer votre dynamisme tout en éliminant les kilos superflus accumulés à votre insu pendant les fêtes. Vous adoptez un régime alimentaire plus équilibré et prenez soin de votre organisme.

Pourquoi pratiquer une remise en forme ?

Une remise en forme doit vous redonner la pêche et une santé de fer. "Mens sana in corpore sano" rappelle la sagesse populaire. La pratique de l’exercice physique prévient l’apparition de divers troubles : insomnie, anxiété, courbatures ou le mal de dos. Accomplir 10.000 pas quotidiens régule le stress, fluidifie la circulation sanguine, favorise le transit intestinal, brûle les graisses et les calories. De même, le fitness et le stretching permettent au corps de garder sa souplesse évitant l’engourdissement des articulations. Vous pouvez également programmer des séances de cardio pour améliorer votre endurance. Inscrivez-vous dans une salle de gym et écoutez les conseils d’un coach sportif pour suivre une méthode adaptée à vos besoins et vos capacités physiques. L’émulation d’un groupe permet de dépasser des appréhensions et l’ennui de réaliser un entraînement en solo chez soi.

Quelle durée pour une remise en forme ?

Plutôt que de considérer la durée, mieux vaut prendre cela sous l’angle du bien-être. Vous pouvez faire une cure de thalasso de quelques jours pour booster vos bonnes résolutions. Vous pouvez également profiter d’une semaine de congés pour mettre en œuvre des exercices physiques et diététiques adaptés. Une fois passée cette période, vous continuerez en vous entraînant deux fois par semaine. Pour soutenir vos efforts, vous pouvez installer sur votre smartphone des applications de remise en forme qui vous aideront à garder le cap. Plus que la durée, c’est la régularité qui compte pour retrouver du tonus et le conserver. La vitalité s’entretient chaque jour.

Quels sont les objectifs d’une remise en forme ?

Améliorer votre souplesse, votre tonicité et votre endurance sont trois bienfaits de la remise en forme. En adoptant une alimentation plus saine, vous éviterez les kilos superflus. La sédentarité et des repas déséquilibrés répétés favorisent leur apparition. Garder un ventre plat, une musculature tonique et des articulations souples est primordial pour rester en forme. Les exercices en salle de sport avec un coach ou des appareils permettent de travailler indépendamment chaque partie du corps tandis que la pratique de la natation sollicite l’ensemble du physique. Une bonne remise en forme stimule les endorphines, les molécules du bien-être sécrétées par le cerveau.

Les 10 commandements à respecter pour récupérer après les fêtes

Vous êtes partant pour entreprendre une remise en forme et commencer l’année sur de bonnes bases ? Vous respecterez ces dix règles après les petits excès dus aux fêtes de fin d’année.

  1. Du plaisir en faisant du sport  avant tout vous chercherez
  2. Une activité physique adaptée vous pratiquerez

  3. Vos résolutions dès le 1er janvier vous commencerez

  4. Un entraînement régulier  vous accomplirez

  5. Les conseils d’un coach sportif vous suivrez 

  6. Une salle de sport, un club sportif ou une piscine vous fréquenterez

  7. Par des étirements et un échauffement, chaque séance de remise en forme vous débuterez

  8. Un podomètre sur votre smartphone vous installerez

  9. Une alimentation équilibrée pour accompagner l’exercice physique vous adopterez

  10. Les biscuits, sodas et autres produits sucrés, vous éviterez

La pratique d’une activité physique régulière et l’adoption d’une alimentation saine permettent d’entretenir votre corps et d'avoir bon moral. Dire non à l’obésité, au stress et aux maladies cardio-vasculaires, c’est possible.

Produits recommandés