FR / NL
> > > 6 astuces beauté pour survivre à la fin de l'hiver

6 astuces beauté pour survivre à la fin de l'hiver

04/01/2019

Peau sèche, lèvres gercées, cheveux fragilisés… L’arrivée de l’hiver met votre corps à rude épreuve. En parallèle à votre régime minceur ou à votre cure détox, vous devrez réaliser quelques soins pour conserver une peau et des cheveux en pleine santé. Découvrez les 6 conseils beauté de Newpharma. Ils vous aideront à affronter l’hiver.

La crème hydratante pour nourrir votre peau

Entre le froid extérieur et les appareils de chauffage dans les espaces fermés, votre peau souffre de grands chocs thermiques en hiver. Pour lutter contre les peaux sèches, ayez toujours sous la main une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Les substances présentes dans la crème hydratent et nourrissent votre épiderme en profondeur. Achetez de préférence un produit qui a une propriété émolliente pour vous débarrasser des peaux mortes. Appliquez surtout la crème sur les parties du corps les plus exposées au froid, comme les mains et le visage.

Bon à savoir

Il existe des crèmes hydratantes spécialement conçues pour les mains et le visage comme les baumes, et des produits spécifiques pour certains types de peau telles que les peaux sèches, les peaux grasses ou les peaux acnéiques.

Le sérum pour un teint plus éclatant

Avant de saisir votre soin hydratant, chouchoutez votre peau avec un sérum. Il l’aidera à retrouver tout son éclat et à lutter contre le vieillissement. La crème ou le baume que vous appliquerez par-dessus jouera le rôle de bouclier protecteur.

Bon à savoir

On privilégiera un sérum hydratant pour une peau sèche ou mixte, un sérum nourrissant pour une peau grasse.

Le masque visage : un soin beauté incontournable

Les masques hydratants font le bonheur de votre visage en hiver. En plus du traditionnel concombre, vous pouvez confectionner un masque hydratant au miel et au citron. Versez 2 cuillères à soupe de miel et du jus de citron dans un flacon, et mélangez. Appliquez la préparation obtenue sur votre visage, laissez agir environ 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

Le lait démaquillant

Le maquillage contribue certes à votre beauté, mais certains produits cosmétiques contiennent des substances nocives pour votre peau. Prenez le temps de lire la composition des produits avant de faire votre choix et consultez un dermatologue si vous ne savez pas lequel acheter. Pour le démaquillage, optez pour un lait doux. Il retirera votre maquillage et les impuretés sans abîmer votre peau.

Le citron ou le vinaigre pour les cheveux ternes

Nos cheveux ont tendance à perdre de leur éclat en période hivernale. Pour y remédier, vous pouvez fabriquer un soin maison à base de jus de citron ou de vinaigre. Ajoutez du jus de citron ou une cuillère à soupe de vinaigre dans une bouteille d’eau et mélangez. Vous obtiendrez une eau de rinçage qui rendra vos cheveux plus souples et plus brillants.

Faites le tri dans votre garde-robe

En hiver, les vêtements chauds sont de rigueur. Les pulls, les écharpes et les gants protègent du froid, mais ils peuvent également irriter certaines peaux. Soyez attentif aux réactions cutanées que provoquent certains de vos textiles et laissez de côté ceux qui entraînent des rougeurs, des boutons ou des irritations. Evitez les vêtements trop serrés qui empêchent votre peau de respirer, et n’oubliez pas que suivre la mode n’est pas toujours une bonne idée.

La santé par les plantes

L’aromathérapie a depuis longtemps prouvé son efficacité. Ces huiles essentielles contribuent à préserver votre capital santé en hiver :

  • Lavande : propriété antispasmodique et antiseptique.
  • Thym : propriété anti-infectieuse et expectorante (dégage les voies respiratoires).
  • Eucalyptus : propriété expectorante et antiseptique.
  • Menthe poivrée : propriété antalgique et stimulante.
  • Citron : propriété stimulante, anti-infectieuse et antiseptique.
  • Ravintsara : propriété anti-infectieuse.
Produits recommandés