> > Prendre soin de ses ongles et de ses cheveux, nos conseils beauté

Prendre soin de ses ongles et de ses cheveux, nos conseils beauté

04/01/2019

A l’onglerie et dans les salons de coiffure, des professionnels mettent leur expertise à votre service pour prendre soin de vos ongles et de vos cheveux. Manucure, faux ongles, ongles en gel, vernis, shampoings pour cheveux cassants ou extensions de cheveux ainsi que masque nourrissant : Newpharma passe en revue les différentes solutions qui existent pour la beauté de vos ongles et de vos cheveux.

Quelques conseils à suivre avant d’acheter vos produits

Conseils pour les ongles

L’hygiène des ongles est fondamentale pour prévenir les mycoses. Coupez-les régulièrement pour éviter que des agents infectieux ne s’y logent. Nettoyez-les avec une brosse à ongles et enfilez des gants lorsque vous réalisez des tâches ménagères. Et plus particulièrement, si vous utilisez des produits qui agressent vos mains comme le produit de vaisselle ou encore l’eau de Javel.

Avant de d’appliquer un vernis coloré, appliquez une couche protectrice sur vos ongles. L’utilisation de faux ongles est parfois critiquée car la résine ou la colle employée peut endommager vos ongles. Demandez conseil à un professionnel de la manucure avant de les poser. Il vous aidera à choisir une technique qui allie esthétique et protection des ongles.

Conseils pour les cheveux

Frottez vos cheveux doucement avec votre serviette en sortant de la douche et n’abusez pas du sèche-cheveux. En effet, il finit par rendre votre cuir chevelu terne et fragile. Même chose pour la brosse : évitez les gestes brusques. La coupe de cheveux a aussi une incidence sur leur fragilité. Les cheveux mi-courts sont généralement plus forts que les cheveux longs.

Les soins des ongles et des cheveux

Les produits pour les ongles

Il existe dans les rayons cosmétiques des crèmes et des huiles conçues pour réparer les ongles cassants et soigner les dédoublements. Ces produits se déclinent sous différentes formes : sprays, baumes, durcisseurs ou encore conditionneurs.

Plusieurs huiles essentielles aux propriétés antifongiques sont utilisées dans le traitement des mycoses des ongles comme l’arbre à thé ou le thym. Elles peuvent généralement être administrées aux enfants et aux femmes enceintes.

Les produits pour les cheveux

Le soin des cheveux passe avant tout par un shampoing adapté à votre cuir chevelu. Shampoing pour cheveux raides, frisés ou ondulés, shampoing pour cheveux secs ou gras, bio ou antipelliculaire, shampoing contre la chute des cheveux : prenez le temps de sélectionner celui qui vous convient. Appliquez un après-shampoing pour redonner à vos cheveux leur éclat d’antan, et un masque nourrissant de temps en temps. Vous trouverez également parmi le vaste choix de produits pour les cheveux des sprays à la quinine et des ampoules riches en vitamines.

Evitez les produits agressifs qui contiennent des sulfates ou du collagène, privilégiez les formules douces. Les produits qui contiennent du karité, de l’amande et des vitamines sont particulièrement efficaces pour renforcer votre cuir chevelu et prévenir la calvitie.

Les huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, d’ylang-ylang, de thym et de romarin sont connues pour leurs propriétés stimulantes. Elles renforcent votre cuir chevelu et accélèrent la repousse. Vous pouvez les mélanger avec de l’huile d’amande douce pour prévenir la chute des cheveux.

Bon à savoir

Pour lutter contre les cheveux ternes, confectionnez votre eau de rinçage en ajoutant deux cuillères à soupe de vinaigre et du jus de citron dans une bouteille d’eau.

Le rôle de l’alimentation pour le soin des ongles et des cheveux

Vos ongles et vos cheveux reflètent souvent la qualité de votre alimentation. Des ongles cassants, des cheveux ternes et fragiles résultent parfois de mauvaises habitudes alimentaires. Pour avoir des ongles et des cheveux en pleine santé, faites le plein de biotine. Vous en trouverez en grande quantité dans la gelée royale, les amandes, les lentilles, la levure de bière et le soja. Consommez des fruits, des légumes, des aliments riches en protéines et du germe de blé qui renferme de la vitamine B, excellente pour la production de kératine. Evitez la surconsommation de thon en boîte qui peut hélas contenir du mercure et accélérer la chute des cheveux.

Produits recommandés