Entre croquettes et pâtée, que choisir pour bien nourrir son chat ?
Délicats et exigeants, les chats domestiques ont besoin d’une alimentation de qualité pour chat leur garantissant des apports nutritionnels suffisants pour une bonne santé. Cependant, est-il préférable de choisir pâtée ou croquettes ? Chat galopeur ou d’intérieur, votre félin saura sans doute apprécier les deux. Ce sera à vous d’en décider selon ses besoins nutritionnels mais aussi ses préférences, les deux présentant des avantages et des inconvénients. Mais on peut aussi bien mixer pâtée et croquettes... sans oublier d’y ajouter une petite friandise de temps à autre !
La meilleure nourriture pour chat : boîtes ou croquettes ?
En réalité, il n’y a pas de meilleur choix entre les croquettes pour chat et les boîtes de pâtée. Toutes deux présentent des avantages et des inconvénients. Le plus important est de garantir à votre chat une alimentation équilibrée, riche en protéines et en nutriments essentiels, tout en veillant à sa bonne hydratation.
Avantages et inconvénients de la pâtée pour chat
La pâtée pour chat, appelée aussi aliment humide, se distingue par sa forte teneur en eau, jusqu'à 80%. Présentée sous forme de boîtes, bouchées, sachets ou barquettes, elle convient donc bien à des chats qui s’hydratent peu. Ce type d’aliment a la particularité de mieux conserver les vitamines et d’avoir une forte odeur qui plaît aux chats. Mais ce dernier point peut aussi être un désagrément pour celui ou celle qui la sert.
La pâtée a tendance à sécher rapidement une fois mise à l’air libre, il faut donc qu’elle soit rapidement consommée et que la gamelle soit régulièrement nettoyée pour des questions d'hygiène. En outre, elle nécessite d’être servie en plus grande quantité que les croquettes pour avoir une bonne valeur nutritionnelle, ce qui peut devenir coûteux.
Si l’on choisit la pâtée comme alimentation pour son chat, il faut s’assurer qu’elle présente une forte teneur en viande tout en contenant le moins de sucre possible. Par ailleurs, il est bon de la laisser à température ambiante avant de la servir : l’instinct de chasseur des chats leur fait préférer la nourriture proche de la température corporelle.
Avantages et inconvénients des croquettes pour chat
Les croquettes pour chat sont quant à elle est un aliment sec, elle contient moins de 14% d’eau. Classiquement, il s’agit d’un mélange de viande et de céréales que l’on a fait sécher puis que l’on a enrobé d’arômes pour en augmenter l’appétence. Des alternatives sans céréales existent également et conviendront mieux aux chats sensibles ou présentant des allergies.
Dans tous les cas, les croquettes pour chat conservent bien leurs arômes et bénéficient d’une plus grande durée de conservation. Elles répondent ainsi mieux au régime alimentaire des chats, qui préfèrent se nourrir à petites doses mais à plusieurs reprises dans la journée. Leur caractère sec peut également inciter les chats à boire plus, c’est pour cela qu’il est nécessaire de toujours laisser à leur disposition une gamelle d’eau fraîche et propre.
Pratiques à servir et à doser, les croquettes ont aussi l’avantage de satisfaire les besoins de croquer du chat. Ce faisant, elles permettent un meilleur entretien des dents en luttant contre le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine car elles favorisent la circulation sanguine au niveau des gencives.
Pâtée pour chats | Croquettes pour chats | |
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Le choix final dépendra donc de votre chat, de ses besoins nutritionnels et de ses habitudes. Les chats appréciant peu les changements radicaux, tout changement d'alimentation nécessitera une réadaptation progressive.
De plus en plus de vétérinaires préconisent le mix-feeding ou binutrition : il est ainsi tout à fait possible d’associer les croquettes et la pâtée pour nourrir son chat, les deux étant complémentaires. La pâtée pourra avoir l’effet d’un moment plaisir alors que la croquette sera plus nutritive. Dans ce cas, on peut envisager d’alterner pâtée et croquettes, ou de laisser les croquettes à disposition pendant qu’un peu de pâtée sera servie le matin ou le soir.
Alimentation spécifique et friandises pour chats
Il est aujourd'hui possile d'adapter l'alimentation de votre chat à ses besoins grâce aux gammes spécialisées développées par des marques reconnues comme Hill's, Royal Canin, Specific, Trovet, Purina Pro Plan ou encore Virbac.
Ces gammes répondent à divers besoins :
- Pour chats d’intérieur ou d’extérieur dont les formules sont adaptées au niveaud d'activité
- Pour chats adultes, stérilisés ou non
- Pour chatons, garantissant une croissance optimale
- Pour chats seniors, préservant la vitalité et les articulations
- Pour chats sensibles, sans céréales
- Pour chats ayant des troubles spécifiques comme des problèmes rénaux, urinaires, cardiaques ou encore digestifs.
Enfin, les laboratoires ont désormais développé des friandises pour chat qui permettent d’allier le plaisir à l’utile. Ces friandises dites "intelligentes", sous forme de bouchées tendres ou croquantes, sont sans danger pour votre chat car elles ne déséquilibrent pas son alimentation. Soigneusement dosées, elles peuvent être données quotidiennement sans risque d’obésité.
