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L’eau : source de la vie et d’une bonne santé

29/01/2019

Boire de l’eau pour être en bonne santé, cela coule de source. Et pour cause, un corps adulte est composé de 60% d’eau. D’où provient cette eau ? Où va-t-elle une fois consommée ? Comment aide-t-elle notre organisme à bien fonctionner ? Nous permet-elle de perdre du poids ? Pourquoi faut-il s’hydrater régulièrement pour rester en bonne santé et pour maigrir ? Quelle quantité d’eau faut-il consommer par jour ? Toutes les eaux minérales sont-elles les mêmes ? Newpharma vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur l’eau et ses bienfaits sur notre santé.

L’eau est omniprésente dans notre corps

Notre corps est constitué de plusieurs milliards de cellules, et chacune d’entre elles renferme près de deux tiers d’eau. Cette eau, qui correspond à 60% du poids d’un corps adulte, est essentielle à la vie et au fonctionnement des différentes parties de notre corps : les muscles (80% d’eau), le cerveau (77%), la peau (65%), le plasma sanguin (63%) et les os (20%). Par conséquent, notre consommation d’eau a une incidence directe sur nos performances sportives, nos facultés cognitives, notre épiderme, la qualité de notre sang et notre squelette.

Bon à savoir

 Les fœtus sont composés de 80% d’eau.

L’eau, une alliée aux nombreux bienfaits

Que vous cherchiez à atteindre votre poids idéal, à améliorer votre rendement sportif, à éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes dans le cadre d’une cure détox ou à traiter des troubles divers, votre médecin ou votre nutritionniste insistera sur un point : buvez beaucoup d’eau !

Bon à savoir

L’eau du robinet est tout aussi bonne que l’eau minérale. De plus, on préconise l’eau du robinet pour des raisons écologiques (moins de PMC).

Les bienfaits de l’eau sur la santé sont si nombreux qu’il semble a priori difficile de dresser une liste exhaustive. Newpharma a sélectionné les principaux effets positifs de l’eau qui influent directement sur notre beauté et/ou notre santé :

  • Elle soulage les troubles digestifs comme les digestions difficiles et la constipation
  • Elle favorise le métabolisme et l’élimination des déchets issus de la digestion
  • Elle favorise le fonctionnement du cerveau, en particulier les échanges entre les neurones
  • Elle hydrate la peau et la rend plus douce
  • Elle aide notre corps à conserver une température optimale
  • Elle contribue à la production de salive, indispensable pour l’ingestion d’aliments
  • Elle lubrifie les articulations et soulage les douleurs articulaires provoquées par les maladies rhumatismales.

Combien de litres d’eau faut-il boire chaque jour ?

En général, il est conseillé aux adultes de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. La quantité recommandée peut varier en fonction des pertes d’eau pouvant être influencée par plusieurs facteurs : âge, taille, poids, activité physique, chaleur, grossesse, allaitement, traitement d’une pathologie…

Bon à savoir 

Il faut boire sans soif et bien répartir la consommation d’eau pendant toute la journée.

Comment bien choisir son eau minérale ?

Les eaux minérales sont riches en minéraux, des substances essentielles à la vie. Cependant, elles n’ont pas toutes la même composition. Certaines sont très riches en magnésium (eaux magnésium), d’autres en calcium (eaux calciques) par exemple.

Chez les femmes enceintes et les personnes qui suivent un régime, on recommande en général les eaux magnésiennes et calciques.

Pour les nourrissons, il est préférable d’opter pour une eau pauvre en nitrates et en minéraux. Ces informations figurent généralement sur les étiquettes, et une mention spéciale telle que "convient pour les nourrissons" peut être indiquée.

Important

Certaines eaux minérales sont déconseillées en présence de troubles spécifiques comme, par exemple, les calculs rénaux. Consultez votre médecin pour savoir quelle eau minérale est la plus appropriée pour vous.

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