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Les bonnes habitudes alimentaires, c’est maintenant !

18/02/2019

Vous souhaitez améliorer votre alimentation et mettre en place un régime pour perdre du poids et être en bonne santé ? Vous vous demandez comment maigrir et atteindre votre poids idéal sans renoncer aux plaisirs de manger ? Quels aliments doivent être présents dans votre assiette et si les compléments alimentaires sont vraiment efficaces ? Le nutritionniste est la meilleure personne pour répondre à toutes vos questions. En attendant, Newpharma vous donne quelques pistes pour adopter de meilleures habitudes alimentaires.

Mangez équilibré de façon durable

A l’heure des repas, chez vous ou au restaurant, le succès d’une bonne alimentation ne réside pas dans la quantité, mais dans la qualité et la variété. Vous pouvez manger à peu près de tout, sauf contre-indication de votre médecin. Ne commettez pas l’erreur d’exclure de votre assiette le sucre et le gras. Les aliments sucrés sont un plaisir auquel vous pouvez vous abandonner de temps en temps, mais de façon modérée, sans excès. Contrairement à ce que disent certains, le gras est bon pour la santé. Les graisses alimentaires sont nécessaires pour couvrir vos besoins énergétiques. N’en abusez pas, mais ne les bannissez pas non plus.

Manger de tout, oui, mais pas n’importe comment. Ne sautez aucun repas, mangez à votre faim au petit-déjeuner (pain complet pour les fibres qui favorisent le transit intestinal, jus de fruits et fruits frais pour les vitamines) et au repas de midi. Il est également recommandé d’éviter de manger de manière trop copieuse le soir.

Les fruits et les légumes ont carte blanche dans votre alimentation car ils sont riches en nutriments et ne font pas grossir. Vous pouvez manger tous les fruits que vous aimez en donnant priorité aux pommes (qui ont un effet coupe-faim très efficace), aux fruits rouges (cerises, groseilles, myrtilles, framboises), aux bananes (très riches en potassium) et aux agrumes (oranges, mandarines).

Côté légumes, tournez-vous d’abord vers les légumes verts (haricots, choux), les lentilles et autres légumineuses, les carottes, le chou-fleur et les poivrons.

Le poisson est à favoriser car il possède de nombreux bienfaits. Le poisson contient des protéines et des lipides difficiles à trouver dans l’alimentation, les acides gras polyinsaturés comme les fameux oméga-3. Dans le cadre d’un régime, optez plutôt pour la viande blanche. L’idéal est d’alterner le poisson (surtout le cabillaud, qui a une grande valeur nutritionnelle) avec la viande et les œufs, en introduisant des fruits et des légumes tous les jours.

Important

Pensez à bien cuire la viande et le poisson pour éliminer toutes les bactéries pathogènes responsables d’infections intestinales.

Pourquoi bien s’hydrater ?

Notre organisme est constitué d’eau à plus de 60% chez un adulte. Tous nos organes comportent de l’eau et sans elle, notre corps serait incapable de fonctionner. L’eau est vitale et intervient dans un nombre incalculable de mécanismes comme la digestion, la concentration, le développement des cellules et l’élimination des toxines. Buvez au moins 1,5L d’eau par jour, de préférence de l’eau minérale. Les jus de fruits frais sont évidemment bienvenus, y compris le thé et le café à petites doses. Bannissez les sodas et autres boissons industrielles.

Comment faire le plein de vitamines ?

Pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants, faites régulièrement une place dans votre assiette aux légumes verts, à la citrouille, aux fruits, aux algues, aux œufs, au pain complet, au riz, aux volailles, aux légumineuses, aux levures, au poisson, aux laitages et à la gelée royale.

Bon à savoir

Les compléments alimentaires sont surtout indiqués en cas de carence ou pour améliorer les performances sportives. Consultez votre médecin avant d’acheter ce type de produit.

Sport et alimentation : l’union sacrée ?

la pratique régulière d’une activité physique est excellente pour la santé physique et mentale. Les sportifs occasionnels doivent faire le plein de protéines, de lipides et de glucides avec une ou deux collations par jour (fruit, fruits secs). Si vous êtes un grand sportif, vous devez boire beaucoup d’eau et augmenter votre apport en nutriments essentiels. Les aliments les plus bénéfiques pour les sportifs incluent les fruits rouges, les bananes, les légumes secs, les oléagineux (noisettes, amandes, noix), les viandes blanches, les graines (soja, quinoa, sésame), le saumon, les œufs et les produits laitiers.

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