> > L’argile, un trésor naturel aux multiples vertus

L’argile, un trésor naturel aux multiples vertus

18/02/2019

La cure d’argile est un remède ancestral aux nombreux bienfaits utilisé sous plusieurs formes pour atténuer la fatigue, adoucir la peau et cicatriser les blessures. Argile blanche, argile verte, argile rose, argile rouge, masques, cataplasmes, huiles essentielles : Newpharma vous emmène dans l’univers fascinant de l’argile.

Pourquoi utiliser l’argile à des fins curatives ou esthétiques ?

L’efficacité de l’argile se constate à l’intérieur et à l’extérieur de votre corps. A l’intérieur, elle a un effet anti-poison qui en fait un allié précieux de votre système digestif. Elle aide votre organisme à éliminer certaines toxines, certains pathogènes, en les adsorbants à sa surface. L’argile permet aussi d’éliminer les gaz responsables de ballonnements et peut aussi régénérer une barrière intestinale endommagée.

L’argile a aussi une propriété anti-inflammatoire intéressante grâce à laquelle elle apaise les douleurs osseuses, musculaires et articulaires d’origine inflammatoire. L’argile contient plusieurs minéraux (fer, magnésium, calcium, potassium) et est indiquée chez les sportifs et en cas de carence pour faire le plein d’énergie.

Grâce à ces effets régénérant, cicatrisant et antiseptique, l’argile est excellente pour réparer et adoucir votre peau. Elle accélère la cicatrisation des blessures, combat les ulcères, les allergies cutanées et autres problèmes de peau.

Important

Avant de prendre de l’argile par voie interne, il convient de demander l’avis de son médecin et/ou de son pharmacien. En effet, l’argile peut modifier l’activité de nombreux médicaments et compléments alimentaires.

Plusieurs couleurs et de nombreux bienfaits

La couleur de l’argile varie en fonction de la concentration en oxydes de fer.

L’argile verte

L’argile verte, la plus utilisée, est un produit de beauté très réputé. Elle est très bonne pour la peau et les cheveux. Elle réduit, en effet, la production de sébum. Elle soulage les irritations du cuir chevelu (masque capillaire) et de la peau (par exemple en cas d’eczéma).

Pour fabriquer un masque d’argile verte, mélanger 3 cuillères à soupe d’argile avec 3 cuillères à soupe d’eau. Appliquez la préparation sur votre visage (évitez le contact avec les yeux), laissez sécher environ 10 minutes et rincez à l’eau tiède. Pour lutter contre les irritations de la peau, mélangez 100g d’argile verte avec les huiles essentielles suivantes : menthe poivrée (1ml), aspic (1ml), citronné (1ml), camomille allemande (0,5ml). Appliquez la préparation directement sur la peau, 2 ou 3 fois par jour.

L’argile blanche

Beaucoup moins connue que l’argile verte, l’argile blanche est une poudre blanche originaire d’une ville chinoise appelée Kaoling qui a une propriété absorbante très puissante. Elle est recommandée aux personnes qui ont la peau sèche et les cheveux cassants. Un masque à l’argile blanche est idéal pour hydrater votre peau sans l’endommager, et un shampoing à l’argile blanche est une façon naturelle d’éliminer les pellicules et de revitaliser votre cuir chevelu.

Bon à savoir

Ajoutez à votre mélange (argile blanche + eau tiède) une cuillère à café de miel pour améliorer l’efficacité de votre masque hydratant.

L’argile rose

L’argile rose convient tout à fait aux peaux sensibles. Elle entre dans la composition de crèmes et de masques 100% naturels. Sa propriété absorbante lui permet de traiter les cheveux secs et décolorés, et de faire briller le cuir chevelu.

L’argile rouge

Déjà utilisée par les Egyptiens et par Cléopâtre en personne, l’argile rouge est l’argile du bon teint. Sa richesse en oxydes de fer permet d’améliorer la microcirculation sanguine et d’illuminer votre visage. Elle purifie, nettoie et tonifie votre peau ainsi que votre cuir chevelu. Privilégiez la poudre fine et assurez-vous que l’argile rouge a séché au soleil avant de l’acheter.

  • Masque visage : mélangez 1 cuillère à soupe d’argile rouge avec de l’huile de jojoba (3 gouttes) et un peu d’eau minérale.
  • Masque capillaire : mélangez 4 cuillères à café d’argile rouge avec un peu d’eau minérale et 2 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : ylang-ylang, menthe poivrée et romarin.

Bon à savoir

Pour tous les types d’argile, il faut éviter d’utiliser des ustensiles en plastique, en fer ou en métaux oxydables pour les préparations.

L’argile est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les insuffisants rénaux, chez les nourrissons et les enfants. Son utilisation par voie interne doit toujours être limitée dans le temps à cause de ses nombreux effets secondaires.

Produits recommandés