L'obésité en 7 questions

L'obésité en 7 questions

27/03/2019

1. Qu'est-ce que l'obésité ?

L'Organisation mondiale de la Santé définit l'obésité comme un dépôt excessif de tissu adipeux dans l'organisme pouvant nuire à la santé. Elle résulte généralement du fait que le corps reçoit plus d'apport calorique qu'il n'en dépense

2. Quelles différences entre l’obésité et le surpoids ?

Le surpoids correspond à une accumulation modérée de gras corporel, répartie également dans le corps ou en zones localisées. L’obésité comporte un surplus de masse pondérale plus important, dont les formes "sévère" et "morbide" sont les plus graves et est considérée comme une pathologie. Le surpoids correspond à un IMC compris entre 25 et 30 alors que l'obésité est définie par un IMC supérieur à 30.

3. Comment mesurer l'obésité chez un enfant ?

Les valeurs de l'indice de masse corporelle (IMC) ont dû être revisitées avec de nouvelles courbes de corpulence pour s'adapter aux enfants. Pour établir s'il s'agit de surpoids ou d'obésité, il convient d'utiliser la formule suivante qui tient compte du poids et de la taille de l'enfant : IMC = poids / taille au carré. Une montée de la courbe de poids dans les premiers mois du nourrisson, une tendance à la hausse qui se maintient pendant la croissance et un rebond d'adiposité (une accumulation de graisse dans le tissu cellulaire sous-cutané) observé avant l'âge de 6 ans nécessitent que la courbe de poids IMC soit suivie de près. 

4. Quelles sont les conséquences sur la santé d'un enfant ?

Chez un enfant, l'obésité - surtout si elle est sévère - fait augmenter les risques de développer du diabète de type II, des problèmes respiratoires, de l'apnée du sommeil, de l'hypertension artérielle, une augmentation des triglycérides, et de présenter un manque d'énergie accompagné de somnolence durant la journée. Généralement, un tour de taille élevé s'associe à des perturbations métaboliques (cholestérol LDL et taux de sucre sanguin plus élevés). Sur le plan psychologique, l’obésité peut nuire à une vie sociale agréable, rendre plus difficile l’apprentissage scolaire et générer chez l’enfant une perte d’estime de soi. 

5. Comment prévenir l'obésité chez les enfants ?

L'un des moyens efficaces de prévenir l'obésité est de commencer à instaurer très tôt dans la vie de bonnes habitudes alimentaires. Chez le bébé, les portions doivent être augmentées peu à peu et s'il pleure, ce n'est pas toujours une indication selon laquelle on doit immédiatement lui donner le sein ou le biberon. Dès la petite enfance, apprenez à votre enfant à prévoir des temps de repas fixes, afin d’éviter qu'il ne soit tenté de grignoter toute la journée. Incitez-le à mâcher ses aliments suffisamment et à ne pas se presser de terminer son assiette. Les friandises ne devraient pas être considérées comme la récompense automatique dès qu'il accomplit une bonne action, elle doivent d'ailleurs être occasionnelles. Un enfant qui pratique des sports, ou du moins une activité physique régulière, a moins de chance de développer de l'obésité. Aussi, favorisez les sorties en plein air en famille et limitez les périodes d'inactivité (ordinateur, jeux électroniques, télévision) à deux heures par jour maximum. 

6. A partir de quel moment peut-on considérer qu'un enfant est obèse ?

Comme nous l'expliquions plus haut, le calcul de l'IMC s'avère un outil approximatif pour évaluer si un enfant commence à présenter de l'obésité. Les courbes de croissance spécifiques vont être favorisées. Un enfant obèse aura un IMC supérieur au 97ème percentile. Il faut tenir compte du fait que la corpulence fluctue de manière physiologique au cours de la croissance d'un enfant. Habituellement, elle augmente au cours des 12 premiers mois de vie, pour diminuer graduellement jusqu'à l'âge de 6 ans. Normalement, une courbe de prise de poids normale s'installe jusqu'à la fin de l'adolescence. 

7. Un enfant obèse sera-t-il forcément un adulte obèse ?

Pas nécessairement. Plusieurs chercheurs* qui se sont penchés sur cette question, sont arrivés aux conclusions suivantes :

  • les enfants et les adolescents obèses étaient environ cinq fois plus susceptibles d'être obèses à l'âge adulte que ceux qui n'étaient pas obèses ; 
  • environ 55 % des enfants obèses deviennent obèses à l'adolescence ; 
  • environ 80 % des adolescents obèses le seront toujours à l'âge adulte et environ 70 % le seront après 30 ans. 

L'environnement familial et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent jouent un rôle important à ce niveau. 

*https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26696565/

Produits recommandés