Tout savoir sur les glucides

28/03/2019

Surveiller la quantité de glucides que vous consommez chaque jour peut contribuer à faciliter votre régime pour maigrir. Voyons quel est le rôle des glucides dans l'organisme, et quels sont les aliments qui en contiennent le moins. 

Qu'est-ce que les glucides ?

Les glucides sont des composés organiques, qui font partie des éléments nutritionnels indispensables au corps humain. Ils sont constitués d’hydrogène, d’oxygène et de carbone. Ils se retrouvent particulièrement dans les féculents blancs, le miel, les aliments sucrés et les fruits. Ils se divisent en deux groupes : les glucides simples et les glucides complexes. Le fructose et le glucose font partie du premier groupe et, lorsqu’ils se combinent, ils produisent d’autres formes de glucides comme le maltose, le saccharose, le galactose et le lactose. L'amidon, les fibres et le glycogène sont, quant à eux, des glucides complexes. 

A quoi servent les glucides ?

Les glucides remplissent plusieurs rôles. Le premier rôle est énergétique. Les glucides fournissent de l’énergie au corps humaine. Le glucose (= glucide simple) est le principal carburant du cerveau. Les glucides sont stockés sous forme de glycogène dans le foie et les muscles. Le deuxième rôle des glucides complexes, c’est-à-dire les fibres est de réguler l’appétit. Troisièmement, tous les glucides ont un pouvoir hyperglycémiant. Autrement dit, ils augmentent le taux de sucre dans le sang. Le glucose (= sucre de référence) est le plus hyperglycémiant. Finalement, certains aliments à index glycémique élevé ( comme les pâtes alimentaires, le riz blanc, le couscous, les pommes de terre ou encore miel) peuvent être consommés le soir par les personnes souffrant d’insomnie. En effet, les glucides contenus dans ces aliments pourraient favoriser une plus importante concentration de tryptophane dans le sang et son passage à travers la barrière hémato-encéphalique.

Combien de glucides consommer par jour ?

Les nutritionnistes recommandent une consommation quotidienne de 50 à 55% de l’apport calorique global. Par contre, si vous suivez un régime, il sera préférable de réduire ce pourcentage à 35% et de limiter les féculents, les produits laitiers sucrés ainsi que les fruits, comme sources de glucides. Il ne faut pas oublier que manger trop de sucre favorise le surpoids et le diabète de type II. Une façon simple de ne pas excéder la prise de glucides par jour est de vérifier l’indice glycémique (IG) des aliments de votre menu. Plus il est élevé, plus le taux de sucre sanguin va augmenter. A titre d’exemple, le IG des lentilles (moins de 55) est un indice bas, alors que celui du miel (jusqu’à 70) correspond à un indice glucidique élevé.
Dans une démarche minceur, privilégiez les viandes maigres, les produits laitiers écrémés, les huiles végétales saines ainsi que tous les légumes verts, qui sont les moins riches en glucides. Méfiez-vous également des préparations industrielles proposées dans les supermarchés.

Qu'est-ce qu'un bloqueur de glucides ?

Aussi appelé « bloqueur d’amidon », il s’agit d’un complément alimentaire dont le but est d’empêcher la digestion des glucides. Par le fait même, il réduit la quantité des calories absorbées. On le fabrique à base de composés d’inhibiteurs d’alpha-amylase, extraits des haricots blancs. Considéré comme un allié efficace pour la minceur, il n’arrive à bloquer que certains des enzymes digestifs. Il ne peut donc, à lui seul, vous faire maigrir rapidement. Pour atteindre cet objectif, la pratique régulière d’exercices ciblés pour la perte de poids et un régime équilibré devraient être associés à la prise d’un bloqueur de glucides.

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