Dry January : commencez l'année avec un défi qui vous veut du bien

Dry January : commencez l'année avec un défi qui vous veut du bien

04/01/2025

Nous voici déjà en janvier ! Vous êtes peut-être encore un peu dans l’euphorie (et les excès) des fêtes. Alors, que diriez-vous de faire une pause ? Pas une pause ennuyeuse, non ! Une pause pour vous, votre santé et votre bien-être. C'est exactement ce que propose le Dry January : un mois sans alcool, juste pour voir, et surtout pour ressentir tous les bénéfices que cela peut vous apporter.

Pas convaincu(e) ? Laissez-nous vous montrer pourquoi ce défi n'est pas qu’une mode, mais un vrai cadeau que vous pouvez vous offrir en ce début d'année.

Dry January, c’est quoi au juste ?

Pas besoin d’être un grand buveur pour relever le défi. Le Dry January, c'est une simple pause d'un mois sans alcool, lancée pour la première fois en 2013 au Royaume-Uni. L'idée ? Donner à votre corps un répit bien mérité après les excès des fêtes et, au passage, repenser votre relation avec l'alcool.

Pas de pression, pas de jugement. Juste une expérience, pour voir ce que ça change dans votre quotidien. Et on vous le dit tout de suite : ça change beaucoup !

Pourquoi essayer le Dry January ?

D’accord, boire un verre (ou deux) peut sembler anodin, mais saviez-vous que même de petites quantités régulières d’alcool peuvent fatiguer votre corps ? Et si vous laissiez votre organisme souffler un peu ? Voici quelques-unes des belles surprises que vous réserve ce mois sans alcool :

1. Une peau qui rayonne

Oui, vraiment. L’alcool déshydrate votre peau et peut aggraver les rougeurs et imperfections. En stoppant votre consommation, votre peau vous remerciera. En quelques semaines, elle sera plus lumineuse, plus hydratée, et vous aurez ce fameux "glow" naturel qu’aucun produit cosmétique ne peut remplacer.

2. Plus d’énergie, enfin !

Finis les matins où vous vous réveillez avec l’impression d’avoir couru un marathon nocturne. En éliminant l'alcool, vous libérez votre corps d’un énorme poids : il n’aura plus à travailler double pour éliminer ces toxines. Résultat ? Plus d’énergie pour faire ce que vous aimez.

3. Un sommeil réparateur

Vous avez déjà remarqué qu’après une soirée arrosée, votre sommeil est… bizarre ? C’est tout simplement parce que l’alcool perturbe les cycles de sommeil. En janvier, dites bonjour à des nuits vraiment reposantes. Vous vous lèverez frais(che) et dispos(e), prêt(e) à conquérir la journée.

4. Un corps qui vous dit merci

Votre foie, votre digestion et même votre poids peuvent bénéficier de cette pause. Le foie, ce héros silencieux, profite de ce moment pour se régénérer. Et côté balance, moins d'alcool signifie souvent moins de calories inutiles.

Dry January : commencez l'année avec un défi qui vous veut du bien  - Pharmacie en ligne - 1

Source : Alcoologie et Addictologie. 2019 ; 41 (4) : 297-307, https://www.ligue-cancer.net

Et si on vous aidait à maximiser ces effets ?

Faire le Dry January, c'est déjà un super pas en avant. Mais on ne va pas se mentir, votre corps peut parfois avoir besoin d'un petit coup de pouce. C'est là que Newpharma, votre pharmacie en ligne, entre en jeu. Voici quelques idées pour vous accompagner dans ce défi :

  • Un petit coup de boost pour votre foie

Le foie, c’est le filtre de votre corps. Pendant ce mois sans alcool, offrez-lui un soin royal avec des compléments au chardon-marie ou des cures détox douces à base de plantes comme le pissenlit ou l'artichaut.

  • Un regain d’énergie naturel

Les vitamines du groupe B, le magnésium ou encore des cures de spiruline peuvent vous aider à retrouver votre tonus et à combattre la fatigue. L’alcool peut vider vos réserves, alors pourquoi ne pas en profiter pour les recharger ?

  • Des tisanes détox et relaxantes

En janvier, misez sur des infusions à base de plantes : curcuma, ortie, fenouil, gingembre… Elles aident à éliminer les toxines tout en apportant un moment de détente.

  • Des probiotiques pour rééquilibrer votre ventre

Saviez-vous que l’alcool peut perturber votre microbiote ? Une cure de probiotiques peut faire du bien à votre système digestif et booster votre santé intestinale.

Mais alors, on boit quoi pendant le Dry January ?

Un mois sans alcool, ça ne veut pas dire un mois sans plaisir. Bien au contraire ! C'est l'occasion idéale de découvrir des alternatives savoureuses qui raviront vos papilles.

  • Les mocktails : le chic sans alcool

Pourquoi ne pas vous amuser à créer vos propres cocktails sans alcool ? Par exemple : mélangez un peu de jus de grenade, de l’eau pétillante et un trait de citron vert. Ajoutez quelques feuilles de menthe, et voilà ! Rafraîchissant, festif et bon pour vous.

  • Les boissons fermentées comme le kombucha

Tendance et bon pour le ventre : le kombucha (ou le kéfir de fruits) est une boisson pétillante naturellement fermentée, pleine de probiotiques. Une alternative fun et santé !

  • Les jus pressés maison

Avec un bon extracteur de jus, concoctez des mélanges qui boostent votre énergie. Betterave, carotte, gingembre et pomme ? C’est un combo gagnant.

Et après ? Faire le bilan en toute bienveillance

Le Dry January n’est pas un engagement à arrêter l’alcool pour toujours (sauf si vous en ressentez l’envie !). C'est surtout une chance de faire un bilan. Au bout de 31 jours, vous pourrez vous poser les bonnes questions :

Dry January : commencez l'année avec un défi qui vous veut du bien  - Pharmacie en ligne - 2

Le plus beau dans ce défi, c’est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Vous êtes aux commandes, et ce qui compte, c’est ce que vous décidez pour vous.

Un nouveau départ pour votre bien-être

Alors, prêt(e) à tenter l'expérience ? Le Dry January n’est pas seulement un défi : c’est une manière de reprendre les rênes de votre santé et de voir jusqu’où vous pouvez aller pour vous sentir mieux.

Et rappelez-vous, ce mois sans alcool peut être l’occasion de faire d’autres petits changements. Manger un peu mieux, bouger un peu plus, ou juste prendre plus de temps pour vous. Chaque geste compte.

Si vous avez besoin de conseils ou de produits pour accompagner cette démarche, notre équipe de pharmaciens est à votre disposition. Tisanes, compléments, conseils : tout ce qu’il faut pour que ce mois devienne un véritable tremplin vers une année plus équilibrée. Alors, prêt(e) à relever le défi ?

Dry January : commencez l'année avec un défi qui vous veut du bien  - Pharmacie en ligne - 3
Aline Légipont
Pharmacienne
Diplômée en sciences pharmaceutiques (ULiège, 1996), pharmacienne titulaire chez Newpharma depuis 2011. Master en Nutrition et Nutrithérapie (CERDEN®, 2022) et coach spécialisée en gestion du stress (IFAPME, 2023).