> > > Desquamation post-vacances : que faire ?

Desquamation post-vacances : que faire ?

04/01/2018

Vous êtes partis en vacances, vous avez bien bronzé, mais maintenant vous avez la peau qui pèle ? Voici quelques conseils pour limiter les dégâts de cette desquamation de la peau et conserver votre bronzage pour pouvoir l’exhiber à la rentrée.

Pour ne pas peler, il faut d’abord bien préparer sa peau à l’exposition au soleil. Bon, c’est un peu tard pour vous, mais au moins vous le saurez pour la prochaine fois !

  1. Faites un gommage une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. Votre bronzage sera uniforme et durera plus longtemps.

  2. Hydratez votre corps après chaque douche.

  3. Pendant l’exposition au soleil, n’oubliez surtout pas d’appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures. Évitez les moments dangereux de la journée, c’est-à-dire entre midi et 16h.

Si vous n’avez pas suivi ces conseils, votre peau risque probablement de peler, coup de soleil ou non. Certains gestes qu’on pourrait croire salvateurs sont en fait à éviter :

  • Faire des gommages pour enlever les peaux mortes. Cela ne fera qu’empirer les choses et la sensation sur la peau à vif sera très désagréable.

  • Enlever la peau qui pèle. Même si c’est très tentant, cela pourrait engendrer des infections et retarder la cicatrisation.

  • Prendre des douches trop chaudes et utiliser des savons trop agressifs augmentera le dessèchement de la peau.

  • Réexposer une peau qui pèle au soleil est bien sûr une très mauvaise idée puisque la couche protectrice contre les rayons UV a disparue.

Par contre, les gestes à adopter sont simples et il n’y en a en réalité qu’un seul : l’hy-dra-ta-tion !

  • Veillez à hydrater la zone desquamée au moins 3 fois par jour avec un lait après-soleil pour reconstituer le film hydrolipidique (film protecteur qui recouvre la totalité de l’épiderme humain). Si les dégâts sont importants, alternez avec une crème cicatrisante.

  • Buvez également beaucoup d’eau et mangez des aliments qui en contiennent comme le concombre, la courgette, la pastèque,...

L’hydratation et une bonne préparation de la peau avant son exposition au soleil sont les clés d’un bronzage qui dure. Ces gestes simples et efficaces vous permettront donc de conserver un bronzage parfait jusqu’à la rentrée.

Produits recommandés