> > Comment choisir la crème solaire qui vous correspond ?

Comment choisir la crème solaire qui vous correspond ?

23/04/2018

Plus la peau est claire, plus elle est fragile. Si ce principe de base est vrai, il est toutefois un peu trop simpliste pour vous permettre de trouver une protection solaire réellement adaptée à votre type de peau. C'est pourquoi les fabricants multiplient les informations sur les tubes de crèmes solaires.

Le langage exprimé sur les étiquettes reste pour le moins spécifique. Entre SFP, IP et indice UV, les marques de cosmétique ne lésinent pas sur les appellations techniques. Nous vous décryptons chacune d'entre elle pour que vous puissiez choisir la protection solaire qui convient le mieux à votre type de peau.

 ÉTAPE 1 : identifier son phototype
 ÉTAPE 2 : interpréter les indices de protection solaire
 ÉTAPE 3 : trouver l'IP qui correspond à son phototype
 RÉSUMÉ 

Étape 1 : identifier son phototype pour comprendre l'importance de se protéger du soleil

L'objectif d'une protection solaire efficace est de protéger la peau des rayons néfastes du soleil comme un écran total le ferait. Si elle ne correspond pas à votre carnation, elle ne suffira pas. Pour mieux comprendre, sachez qu'il existe six types de phototype regroupant les grands groupes de caractéristiques physiques communes : 

Phototypes Caractéristiques Temps de protection sans protection solaire
I Teint de peau très clair parsemé de taches de rousseur
Yeux très clairs
Cheveux roux ou blonds
5 à 10 minutes maximum
II Teint de peau clair avec quelques taches de rousseur
Yeux bleus, verts, gris
Cheveux blonds ou châtain clair
10 à 20 minutes maximum
III Teint de peau intermédiaire
Yeux marrons ou gris
Cheveux châtains
20 à 30 minutes maximum
IV Teint de peau mat à très foncé
Yeux marrons
Cheveux bruns ou noirs
40 minutes maximum
V Teint de peau foncé
Yeux noirs
Cheveux noirs
60 minutes maximum
VI Teint de peau noir
Yeux noirs
Cheveux noirs
90 minutes maximum

Qu'est-ce qu'une crème solaire chimique ?

Les filtres chimiques sont aussi appelés organiques. Ils sont constitués de molécules à base de carbone qui protègent des rayons UV. 

Concrètement, les molécules organiques des filtres chimiques pénètrent l'épiderme. Leur fonction est d'absorber les UVs sans que cela soit à la peau de le faire.

Étape 2 : interpréter les indices de protection solaire

Pour déterminer quelle crème bronzante ou quel spray solaire sera capable de protéger votre peau du soleil, regardez l'indice de protection exprimé par un nombre sur l'étiquette. Cet indice prend différentes appellations mais qui veulent toutes dire la même chose : 

  • IP = Indice de Protection
  • FPS = Facteur de Protection Solaire
  • SPF = Sun Protection Factor
  • IP = FPS = SPF

Plus l'indice de protection est élevé, plus la crème solaire fait barrière contre les UVs, plus votre peau est protégée. Ainsi, une crème d'indice 30 protège beaucoup plus qu'une autre d'indice 15. Cette dernière sera même considérée comme quasiment inutile pour une peau très claire.

Que disent les autorités de santé ?

En 2006, la Commission Européenne a défini une liste de recommandations destinée aux fabricants de produits solaires. L'objectif est d'harmoniser les informations figurant sur les étiquettes pour permettre aux consommateurs de mieux les comparer pour mieux les choisir. 

  • Niveau de protection faible : IP de 6 à 10
  • Niveau de protection moyen : IP 15, 20 et 25
  • Niveau de protection haut : IP 30 et 30+
  • Niveau de protection très haut : IP 50 et 50+

À noter que vous ne devriez plus lire l'expression "écran total". Partant du principe qu'aucune crème ne filtre réellement 100% des rayons UV du soleil, cette appellation est désormais interdite.

Étape 3 : trouver l'indice de protection solaire qui correspond à son phototype

Outre le cas spécifique de la crème solaire pour bébé, le lien entre le teint de la peau et l'indice de protection solaire est démontré. Plus vous multipliez les caractéristiques physiques claires (peau, yeux et cheveux), plus l'IP que vous choisirez devra être élevé.

Attention toutefois au contexte pour un "écran total"

Un autre critère doit tout de même nuancer cette grille. La réverbération est un facteur qui décuple la rapidité d'action des rayons ultraviolets. Ainsi, au ski sur des pistes enneigées ou en pleine mer sous un grand soleil, même les peaux mates doivent se protéger davantage du soleil et adopter une protection plus forte.

  • au ski ou en mer = réverbération maximale
  • réverbération maximale = indice de protection maximal pour tous, même les peaux mates !

Quelle protection pour quel phototype en fonction de l'ensoleillement ?

Le tableau ci-dessous présente les indices de protection solaire par rapport à chaque phototype en fonction du taux d'ensoleillement auquel la peau est soumise.

Phototypes Degré d'ensolleillement
 

creme solaire soleil protection

creme solaire soleil protectioncreme solaire soleil protection

 creme solaire soleil protectioncreme solaire soleil protectioncreme solaire soleil protection
I Haute Protection (IP30-30+) Très Haute Protection (IP 50-50+)  Très Haute Protection (IP 50-50+)
II Moyenne protection (IP15-20-25) Haute Protection (IP30-30+)  Très Haute Protection (IP 50-50+)
III Faible protection (IP 6-10) Moyenne protection (IP15-20-25) Haute Protection (IP30-30+) 
IV Faible protection (IP 6-10) Moyenne protection (IP15-20-25) Haute Protection (IP30-30+) 
V Faible protection (IP 6-10) Faible protection (IP 6-10)  Moyenne protection (IP15-20-25)
VI Faible protection (IP 6-10) Faible protection (IP 6-10) Moyenne protection (IP15-20-25)

Qu'en est-il des soins solaires spécifiques ?

D'un point de vue protection solaire pure et dure, l'IP prend le pas sur le genre. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, c'est la carnation de votre peau qui détermine l'indice nécessaire à sa protection. En revanche, on peut trouver une composition plus spécifique liée au sexe et à l'âge. Une crème solaire ciblée sera alors plus respectueuse des besoins de la peau que vous soyez une femme, un homme ou un enfant.

Les atouts des produits solaires déclinés par sexe

L'épiderme des hommes est nettement plus épais que celui des femmes ; la couche superficielle de la peau est ainsi plus épaisse pour la gent masculine. En revanche, l'action des hormones sexuelles joue un rôle fondamental sur la peau. Et là, ce sont les femmes qui gagnent un coup d'avance en termes d'élasticité cutanée.

Grâce aux œstrogènes, la peau féminine est souvent plus douce et plus souple. La peau masculine, quant à elle, sécrète naturellement plus de sébum, dopé par la testostérone. Elle est donc classiquement plus grasse et devient vite sensible sous l'impulsion d'un rasage quotidien.

  • Une crème solaire visage pour homme répond aux besoins des peaux sensibles
  • Un soin solaire visage pour femme s'avère particulièrement hydratant.

Les atouts des produits solaires déclinés par âge

Puis, avec les années, la courbe s'inverse et le désavantage des uns devient l'avantage des autres. Passé 50 ans, les bienfaits de la testostérone se font sentir chez les hommes. Le film hydrolipidique plus épais des hommes vient naturellement protéger leur peau du vieillissement et des sécheresses cutanées.

Le cas des enfants - et encore plus celui des crèmes solaires pour bébé - est particulier. Il s'agit là de protéger la peau fragile des plus jeunes, sans regarder leur phototype et sans aucune distinction. La protection doit alors être maximale pour tous.

  • Un écran solaire pour enfant est enrichi en agents hydratants et waterproof.
  • Une crème solaire anti-âge est enrichie en agents hydratants.

Atouts des produits solaires déclinés par texture

Si vous hésitez entre une crème, une lotion ou un spray solaire, le choix est simple : tout est question de praticité au moment d'appliquer le produit. La texture proposée est alors en adéquation avec la partie du corps concerné.

  • La crème est destinée au visage et, pour ce faire, sort du tube avec un débit modéré pour mieux être maîtrisée.
  • Le spray, de par sa diffusion en gouttelettes, permet d'appliquer plus facilement la protection solaire sur un tiers, comme c'est le cas avec le spray de crème solaire bébé.
  • Le gel et l'huile solaire, plus fluides que la crème, sont idéals pour couvrir soi-même et plus facilement les grandes surfaces de peau comme les bras et les jambes.
  • Le lait après-soleil, quant à lui, soulage et hydrate la peau.

Atouts des produits solaires hypoallergéniques

Si votre peau présente des tâches pigmentaires ou si vous avez souvent eu des coups de soleil, ne lésinez pas ! Votre protection contre le soleil doit être totale. Adoptez les bons gestes en cas d'ensoleillement en portant t-shirt et chapeau et en utilisant des produits solaires hypoallergéniques de très haute protection :

Si vous êtes allergique au soleil, vous êtes bien entendu également concerné. Votre médecin vous a sans doute prescrit des dermocorticoïdes. Attention, la cortisone et le soleil ne font pas bon ménage. Appliquez toujours votre traitement le soir de façon à ce que la crème ne soit pas en contact direct avec le soleil ; vous risqueriez sinon une décoloration pigmentaire. En journée, pensez à toujours protéger votre peau avec un indice IP50+ et privilégiez les zones d'ombre lorsque le soleil est au zénith.

Découvrez à l'aide du schéma ci-dessous quelle crème solaire vous convient le mieux :

creme solaire choix

Produits recommandés