1.600.000 clients satisfaits
FR / NL
Accueil > Médicaments (sans prescription) > Ecuphar Poviderm Dermicum Povidonum Iodinatum 100mg/ml Solution Antiseptique Flacon 5l

Ecuphar Poviderm Dermicum Povidonum Iodinatum 100mg/ml Solution Antiseptique Flacon 5l

de Ecuphar
Ecuphar Poviderm Dermicum Povidonum Iodinatum 100mg/ml Solution Antiseptique Flacon 5l
(0 avis)
87,60 

En stock !
  Ajouter à mes Favoris
Commandé avant 16h, chez vous en 48h ou en 48h en point relais
Description

Ecuphar Poviderm Dermicum Povidonum Iodinatum 100mg/ml Solution Antiseptique Flacon 5l

Propriétés :
Poviderm Dermicum peut être utilisé pour le nettoyage et la désinfection de la peau intacte, afin de réduire la contamination microbienne du champ opératoire avant une intervention chirurgicale chez le chien.

Poviderm Dermicum est une solution aqueuse destinée à un usage externe chez les animaux. Elle contient 10% de povidone iodée (éq. 1% d’iode disponible). Le principe actif est l’iode inorganique, qui est libéré progressivement du complexe de PVP iodée. L’iode est un biocide à large spectre possédant une action non sélective. Son action est rapide et détruit un large éventail de micro-organismes (EN 1040 et EN 1656 : à 20°C pendant 5 minutes : Enterococcus hirae, Pseudomonas aeruginosa, Proteus vulgaris en Staphylococcus aureus, EN 1657 : Candida albicans).
L’effet bactéricide par contact a généralement lieu en quelques secondes à quelques minutes. On suppose qu’après avoir pénétré dans la cellule, l’iode attaque certaines protéines fonctionnelles du cytoplasme ainsi que la membrane cytoplasmique, provoquant ainsi des modifications de la structure des protéines, une inhibition de la synthèse protéique et la mort de la cellule.

Après application locale, une petite quantité d’iode actif antimicrobien est libéré en permanence du complexe de PVP iodée. L’effet bactéricide résiduel local persiste pendant 4 à 6 heures.

Indications :
Usage externe
Espèce(s) cible(s) : chiens
Pour le nettoyage et la désinfection de la peau intacte
Pour la réduction de la contamination microbienne du champ opératoire avant une intervention chirurgicale

Contre-indications :
En cas d'hypersensibilité à l’iode, à la povidone, à la PVP iodée ou à l’un des excipients
Simultanément à d’autres groupes d’antiseptiques ou d’autres médicaments à usage externe

Ingrédients :
Acidum citricum, dinatrii phosphas, aqua purificata

Ingrédients actifs :
Povidonum iodinatum 100 mg

Conseils d’utilisation :
Désinfection préopératoire de la peau intacte :
Éliminer la majeure partie de la saleté avant d’utiliser Poviderm Dermicum.
Les poils doivent être coupés ou rasés.
Humidifier légèrement le champ opératoire avec de l’eau.

Ensuite, appliquer environ 5 ml de solution non diluée par dm2 de peau et frotter vigoureusement le champ opératoire à l’aide d’un tampon ou d’une petite brosse, à deux reprises, pendant environ 3 minutes chaque fois.
Commencer à frotter en un point central, au niveau du site d’incision, puis étendre le mouvement vers l’extérieur, sur toute la surface du champ opératoire. Les résidus d’iode doivent être éliminés au moyen d’eau après chaque frottage.

Précautions d’emploi :
Protéger de la lumière.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Si la peau est très sale, il est conseillé d’éliminer d’abord la majeure partie de la saleté.
Après l’application locale de PVP iodée sur la peau intacte, une légère irritation ou dermatite de contact (rougeur) transitoire peut apparaître.
La résorption de l’iode après application locale est fondamentalement indésirable mais peut survenir, même après application sur une peau intacte. Une résorption importante de l’iode, accompagnée d’effets sur la thyroïde, la fonction thyroïdienne et l’équilibre hydrique, peut survenir après une application locale sur des plaies étendues, des brûlures graves ou des muqueuses. L’iode résorbé dans une quantité supérieure aux besoins normaux est excrété principalement par les reins.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :
Se laver les mains après usage.
En cas d'ingestion, consulter un médecin le plus rapidement possible.
Éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact oculaire, rincer les yeux à l’eau claire et consulter un médecin.
Les personnes présentant des antécédents d’hypersensibilité à l’iode, à la povidone ou à la PVP iodée doivent éviter tout contact direct avec le médicament vétérinaire.

Interactions médicamenteuses ou autres formes d’interactions :
- L’utilisation d’une solution aseptique sur les plaies peut retarder la cicatrisation de celles-ci - l’activité bactéricide de la PVP iodée peut être réduite sous l’action de multiples substances organiques (tissus nécrotiques, sérum, sang, pus, graisse, sérosités, etc.).
- La résorption de l’iode peut interférer avec les tests de la fonction thyroïdienne.

Présentation :
Flacon 5 l
Caractéristiques :
Marque Ecuphar
Catégorie Médicaments sans ordonnance
Prix 87,60 €
Poids 5422 gr
Ceci est un médicament, pas d'utilisation prolongée sans avis médical, garder hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Si des Effets indésirables surviennent, prenez contact avec votre médecin.
Annuler