Propriétés : Ce médicament vétérinaire est une solution acaricide et insecticide pour usage topique.
Tue les puces dans les 24 heures, les tiques et les poux dans les 48 heures suivant l'exposition.
Contient en association un principe actif adulticide, le fipronil, et un principe actif ovicide et larvicide, le (S)-méthoprène :
- Le fipronil est un insecticide acaricide appartenant à la famille des phénylpyrazolés.
Il agit par interaction avec les complexes formés entre les canaux chlore et leurs ligands, en particulier le neurotransmetteur GABA (acide gamma-aminobutyrique), bloquant ainsi le transfert des ions chlore au travers des membranes cellulaires aux niveaux pré- et post-synaptiques. Il provoque ainsi une activité incontrôlée du système nerveux central des insectes et des acariens et leur mort.
Le fipronil tue les puces dans les 24 heures, les tiques (Dermacentor reticulatus, Dermacentor variabilis, Rhipicephalus sanguineus, Ixodes scapularis, Ixodes ricinus, Haemaphysalis longicornis, Haemaphysalis flava, Haemaphysalis campanulata) et les poux dans les 48 heures suivant l'application du médicament vétérinaire.
- Le (S)-méthopréne est un régulateur de la croissance des insectes (RCI) de la classe des analogues de l'hormone juvénile ; il inhibe le développement des formes immatures d'insectes. Mimant l'action de l'hormone juvénile, le composé provoque une altération du développement et la mort des formes immatures de puces.
L'activité ovicide du (S)-méthoprène appliqué sur l'animal résulte soit de sa pénétration directe dans la coquille des œufs de puce qui viennent d'être pondus soit de son absorption à travers la cuticule des puces adultes.
Le (S)-méthoprène est également efficace dans la prévention du développement des larves et pupes de puce, ce qui prévient la contamination de l'habitat des animaux traités par les stades immatures de puces.
L’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines.
Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines.
Indications : - Espèces cible : chiens (pesant de 10 à 20 kg de poids vif)
- En utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ ou poux broyeurs
- Pour le traitement des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.)
- Pour la prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes pendant 8 semaines après application
- Pour le traitement des infestations par les tiques (Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus, Rhipicephalus sanguineus)
- Pour le traitement des infestations par les poux broyeurs (Trichodectes canis)
Contre-indications : - En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines.
- Ne pas utiliser chez les animaux malades (exemple : maladies systémiques, fièvre) ou convalescents.
- En l’absence d’études l’utilisation de ce médicament vétérinaire n’est pas recommandée chez les espèces non-cibles.
- Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux pourraient avoir lieu.
- Ce médicament vétérinaire a été spécialement développé pour les chiens. Ne pas utiliser chez le chat et le furet car cela pourrait conduire à un surdosage.
Ingrédients : Fipronil, (S)-méthoprène ; excipients : butylhydroxyanisole (E320), butylhydroxytoluène (E321), ethanol, polysorbate 80 (E433), polyvidone, monoéthyléther de diéthylèneglycol
Analyse compositionnelle :
|
/pipette |
Fipronil |
134mg |
(S)-méthoprène |
120,60mg |
Butylhydroxyanisole (E320) |
0,27mg |
Butylhydroxytoluène (E321) |
0,13mg |
Ingrédients actifs : Fipronil 10% w/ v, (S)-méthoprène 9% w/ v
Conseils d’utilisation : Posologie et voie d’administration :
Une pipette de 1,34 ml (M) pour un chien pesant de 10 à 20 kg, soit la dose minimale recommandée de 6,7 mg de fipronil et 6 mg de (S)-méthoprène par kg de poids vif, en application cutanée
Mode d'administration :
Tenir la pipette droite.
Tapoter la partie étroite de la pipette pour s’assurer que son contenu reste dans la partie large de la pipette.
Casser l'embout d'un geste sec en direction du dos de la pipette.
Écarter les poils au niveau du dos de l'animal, à la base du cou entre les omoplates, jusqu'à ce que la peau soit visible.
Placer l'embout de la pipette sur la peau et presser la pipette plusieurs fois afin de vider totalement son contenu sur la peau en un point.
Peut être utilisé pendant la gestation et la lactation.
Précautions d’emploi : Précautions particulières d’utilisation chez l’animal :
- Ne pas surdoser.
- En l’absence d’études d’innocuité, l’intervalle minimum de traitement est de 4 semaines.
- Éviter le contact avec les yeux de l’animal.
- Il est important de veiller à appliquer le médicament vétérinaire sur une zone où l'animal ne peut pas se lécher et de veiller à ce que les animaux ne se lèchent pas entre eux. En cas de léchage, une brève période d'hypersalivation due à la nature de l'excipient peut être observée.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament aux animaux :
- Ce médicament vétérinaire peut provoquer une irritation des muqueuses, de la peau et des yeux. Donc éviter le contact du médicament vétérinaire avec la bouche, la peau et les yeux.
- Les animaux ou les personnes présentant une hypersensibilité connue aux insecticides ou à l’alcool devraient éviter le contact avec le médicament vétérinaire.
- Éviter que le contenu ne vienne en contact avec les doigts. Si cela se produisait, se laver les mains avec de l’eau et du savon.
- En cas d’exposition accidentelle avec les yeux, rincer avec précaution avec de l’eau pure.
- Se laver les mains après application.
- Les animaux traités ne devraient pas être manipulés et les enfants ne devraient pas être autorisés à jouer avec les animaux traités jusqu’à ce que le site d’application soit sec. Il est donc recommandé que les animaux ne soient pas traités dans la journée mais plutôt en début de soirée, et que les animaux récemment traités ne soient pas autorisés à dormir avec les propriétaires, surtout les enfants.
- Ne pas fumer, boire ou manger pendant l'application.
- Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Autres précautions :
- Des changements temporaires du pelage (poils gras/ agglutinés) peuvent être rencontrés à l’endroit d’application.
- Les bains/ immersions hebdomadaires dans l'eau dans les 2 jours suivant l’application du médicament vétérinaire et des bains plus fréquents qu’une fois par semaine devraient être évités.
Les shampoings émollients peuvent être utilisés avant le traitement, mais diminuent la durée de protection contre les puces à environ 5 semaines lorsqu’ils sont utilisés une fois par semaine après application du médicament vétérinaire.
Les bains hebdomadaires avec utilisation de shampoings à 2% de chlorhex. n’ont pas diminué l'efficacité contre les puces dans une étude d’une durée de 6 semaines.
- Les chiens ne devraient pas être autorisés à nager dans les rivières pendant 2 jours suivant l’application.
- Quelques tiques peuvent occasionnellement se fixer. Pour cette raison, la transmission de maladies infectieuses ne peut pas être complètement exclue si les conditions sont défavorables.
- Les puces de l’animal infestent souvent le panier, la zone de couchage et les zones régulières de repos comme les tapis et les canapés. En cas d’une infestation massive, au début des mesures de contrôle, ces endroits devront être traités, avec un insecticide adapté et aspirés régulièrement.
Présentation : 3 pipettes x 1,34 ml
Caractéristiques :
Marque |
Frontline
|
Catégorie |
Spot on
|
Avis |
0/5 (0 avis)
|
Réduire le texte