Hacdil-s 10x 15ml Unidoses Bottelpack

de Mepilex
(0 avis)
6,69 

En stock !
  Ajouter à mes Favoris
Commandé avant 16h, livré chez vous demain ou en 24h en point relais
Description

Hacdil-s 10x 15ml Unidoses Bottelpack

Indications:
Hacdil-S est indiqué pour l'antisepsie des téguments lésés et plus particulièrement pour le traitement prophylactique des plaies souillées et contaminées en présence de sang ou d'autres matières organiques.
La solution Hacdil-S est également indiquée pour la désinfection et le nettoyage de l'instrumentation médicale après utilisation.

Composition: Cetrimonii bromid. 500 mg — Chlorhex. digluconas 50 mg — Ethanol. denat. — Luteum S (E 110) pro colore — Natr. hydrox. vel D-Gluconolacton. — Aqua purificata q.s. ad 100 ml.

Posologie et mode d'emploi: Hacdil-S est une solution stérile prête à l'emploi et doit donc être appliqué non dilué.

Caractéristiques :
Marque Mepilex
Catégorie Médicaments dermatologiques divers
Prix 6,69 
Poids 193 gr
Contre-indications - Effets secondaires

Contre-indications:
Comme il est de règle avec la plupart des antiseptiques, le Hacdil-S ne peut pas être mis en contact avec le tissu cérébral, les méninges, le canal rachidien ou l'oreille moyenne.
Le Hacdil-S est contre-indiqué chez les patients ayant présenté une hypersensibilité à la chlorhex. ou au cétrimide.

Précautions particulières:
Hacdil-S est uniquement destiné à l'usage externe, n'est pas destiné à être injecté.
Tout contact avec les yeux, les oreilles ou la bouche doit être évité. En cas de contact éventuel, il faut rincer immédiatement et profondément avec de l'eau.
En cas d'antécédents eczémateux, il convient d'être prudent.
Lors d'applications répétées sur des tissus particulièrement sensibles, il y a lieu de recourir de préférence à une solution aqueuse stérile à 0,05 % p/v de chlorhex. Si l'effet nettoyant renforcé du Hacdil-S est recherché, il est recommandé de rincer ensuite avec de l'eau de ville de bonne qualité bactériologique ou avec de l'eau fraîchement bouillie.
Pour la désinfection d'urgence des instruments par immersion il faut les rincer ensuite et avant emploi avec de l'eau distillée ou un soluté physiologique.
Le Hacdil-S n'est pas recommandé pour la désinfection des endoscopes parce qu'il ronge les matériaux de jonction. Une dilution de 1 sur 40 de digluconate de chlorhex. 20 % avec de l'alcool à 70 % peut éventuellement être employée pour la désinfection d'urgence (immersion durant 2 minutes).
Pour l'immersion prolongée des instruments, il est conseillé d'ajouter 4 g de nitrite de soude par litre afin d'éviter une oxydation.
Vu que Hacdil-S est inflammable, il ne peut être utilisé à proximité d'une flamme ou d'un appareil électrique.

Grossesse et lactation: Le Hacdil-S peut être utilisé pendant la grossesse et la lactation. La résorption percutanée est en effet très faible voire absente.

Effets indésirables:
Les effets secondaires suivants peuvent se produire occasionnellement:
Cétrimide: — irritation de la peau et des muqueuses; — hypersensibilité (surtout après usage répété).
Chlorhex.: — réactions allergiques: réactions au niveau de la peau (rash, dermatite de contact), rarement des réactions graves (réaction anaphylactique, bronchospasmes); — irritation de la peau et des muqueuses; — ototoxicité par contact direct avec l'oreille moyenne; — en cas d'un contact prolongé des yeux avec des solutions de chlorhex., plusieurs fois plus concentrées que celles conseillées pour l'utilisation dans l'oeil ou en cas d'utilisation dans l'oeil de formulations de chlorhex. ne convenant pas pour cette utilisation, des lésions à l'oeil irréversibles et graves ont été rapportées.
Dans ces cas précis, cessez immédiatement d'utiliser Hacdil-S.

Surdosage - Interactions

Conduite de véhicules et utilisation de machines: Aucune précaution particulière n'est nécessaire. Il est improbable que le Hacdil-S influence l'aptitude à conduire un véhicule ou à utiliser des machines.

Surdosage:
Ingestion accidentelle per os.
La chlorhex. et le cétrimide ne sont absorbés que très faiblement dans le tractus gastro-intestinal.
En raison du cétrimide, un lavage d'estomac et une induction des vomissements sont contre-indiqués.
Chlorhex.
Il est peu vraisemblable qu'une ingestion accidentelle de chlorhex. entraîne un effet systémique, sauf en cas d'ingestion massive.
Dans ce cas, il faut tenir compte d'un risque d'hépatotoxicité.
Une irritation de la muqueuse gastro-intestinale peut également survenir.
La provocation de vomissements est contre-indiquée.
En cas d'ingestion de faibles quantités de chlorhex., de faibles quantités de lait ou d'eau peuvent éventuellement être administrées pour obtenir un effet de dilution.
Cétrimide.
L'ingestion orale accidentelle de cétrimide peut provoquer une irritation des muqueuses gastro-intestinales et des vomissements.
On conseille une administration rapide de charbon activé lors d'une ingestion massive.
Pour obtenir un effet de dilution, on pourra éventuellement administrer de petites quantités d'eau ou de lait avec le risque de provoquer des vomissements !
Les effets aigus systémiques d'un ammonium quaternaire tel que le cétrimide sont: — paralysie de type curarisant; — dépression du système nerveux central précédée par une phase d'excitation; — dyspnée et cyanose par paralysie des voies respiratoires; — hypotension et coma.
Assister la respiration mécaniquement avec administration d'O2 peut s'avérer nécessaire lors d'une ingestion massive.
Des convulsions persistantes peuvent être contrôlées en administrant prudemment des doses de diazepam ou un barbiturique à action brève. N'administrez pas d'alcool, sous quelque forme que ce soit.
Administration intraveineuse accidentelle.
Des mesures pour prévenir une hémolyse peuvent être nécessaires, telle qu'une transfusion sanguine.

Interactions:
Cétrimide: Comme il est de règle pour tous les dérivés d'ammonium quaternaire (cationiques), le cétrimide perd son activité en présence de substances anioniques (par ex. des savons) ainsi que de sang et de pus.
Chlorhex.: La chlorhex. est incompatible sur le plan physico-chimique avec les dérivés anioniques (par ex. des savons).
Du linge ayant été en contact avec de l'Hacdil-S doit être rincé à fond afin d'enlever toutes les traces. Ce n'est qu'alors que le linge peut être blanchi avec des produits contenant du chlore. Si le linge n'est pas rincé à fond, des taches brunes peuvent apparaître. Le blanchissage au perborate est préférable.

Ceci est un médicament, pas d'utilisation prolongée sans avis médical, garder hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Si des Effets indésirables surviennent, prenez contact avec votre médecin.