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Le sommeil des Belges, une étude à ne plus en fermer l’œil !
(Enquête Janvier 2017)

Newpharma a réalisé une étude auprès de plus de 2.300 concitoyens, sexes et langues confondus. Cette étude permet d’établir un état des lieux du sommeil avec un constat plutôt alarmant.

Seulement 10% des Belges estiment dormir suffisamment, les trois quarts d’entre nous souffrent d’insomnie et un tiers de la population sondée avoue pourtant ne rien faire pour remédier à la situation.

Newpharma vous révèle :

Le profil du dormeur belge

Plus d’un Belge sur deux (54%) pense ne pas dormir assez… et 35% estiment que leur temps de repos est plus ou moins satisfaisant en fonction des nuits. Pour ce qui est de ceux qui pensent dormir un nombre d’heures suffisant, la statistique chute à 10%.

Estimez-vous dormir suffisamment chaque nuit ?

Un tiers de la population annonce dormir moins de 5 heures (!) contre 65% qui estiment ce nombre entre 5 et 9 heures par nuit.

Combien d’heures en moyenne dormez-vous chaque nuit ?

À peine 4% des Belges reconnaissent ne pas avoir de problème de sommeil. Par contre, à la question de savoir à quel point le restant de la population dort mal, plus d’un tiers (36%) des 2.323 participants à l’enquête dit souffrir de troubles chaque nuit !

Souffrez-vous de troubles du sommeil ?

Les principaux troubles du sommeil

Parmi cette écrasante majorité de 96% de la population ne pouvant pas compter sur un sommeil pleinement réparateur, près des trois quarts (73,62%) sont les victimes d’insomnies, 9,54% de narcolepsie (un trouble chronique dont les symptômes sont des problèmes de sommeil et une brusque somnolence diurne), contre 4,94% avouant souffrir du syndrome des jambes sans repos (trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger et qui se manifeste plutôt le soir et la nuit, rendant ainsi l'assoupissement plus ardu).

De quels types de troubles du sommeil souffrez-vous le plus ?

Les raisons de ces troubles sont bien entendu très nombreuses mais plus de la moitié des répondants les assimilent à des soucis d’ordre psychologique ou psychiatrique (stress, migraine, anxiété, etc.), près de 15% accusent plutôt le physique (maux de dos, picotements dans les jambes, dents qui grincent, etc.) et plus de 10% mettent en cause leur hygiène de vie (alimentation trop riche, regarder la tv dans la chambre, utiliser un PC ou un smartphone avant de s’endormir, etc.). 6% de Belges reprochent, quant à eux, leur manque de sommeil à leur environnement.

Quelle est la cause principale de vos troubles du sommeil ?

Les méthodes utilisées pour mieux dormir

Ce qui est véritablement inquiétant dans cette enquête est que 32,95%, soit exactement un tiers des sondés souffrant de troubles du sommeil affirment ne rien faire pour les améliorer !

Pour ce qui est de ceux qui prennent en main la situation, 35,92% ont recours en priorité à la consommation de produits aidant à l’endormissement par voie orale. Parmi eux, 46,99% utilisent des médicaments ou des somnifères sous prescription, 32,52% des remèdes à base de plantes (aubépine, passiflore, etc.) et 10,43% des médicaments et somnifères sans prescription.

11,57% des répondants préfèrent, eux, agir sur leur bien-être physique et psychologique en pratiquant du sport, en faisant du yoga, de la relaxation ou en consultant un psychologue. Enfin, 10% tentent d’améliorer leur hygiène de vie et un peu moins de 5% disent prendre des mesures concrètes sur leur environnement.

Que faites-vous pour améliorer votre sommeil ?
Quels types de produits par voie orale utilisez-vous le plus souvent pour vous aider à dormir ?

Parmi les Belges qui annoncent ne pas prendre de produits pour dormir, la majorité (52,28%) serait tout de même disposée à consommer des solutions à base de plantes. Il est intéressant de noter qu’ensuite viennent les médicaments ou les somnifères sans prescription (16,60%) et puis les tisanes (9,34%) et enfin les médicaments et somnifères sous prescription pour seulement 7,95% de sondés plutôt réfractaires à la prise de produits par voie orale.

Quels types de produits par voie orale seriez-vous prêt à utiliser pour vous aider à dormir ?

Parmi les autres moyens d’améliorer le sommeil, près d’un Belge sur cinq avoue avoir déjà changé de matelas et avoir eu recours aux huiles essentielles, 13,78% disent avoir opté pour un oreiller orthopédique, 11% pour les fleurs de Bach, 10% pour des bouchons d’oreilles et 7,5% utilisent des sprays relaxants.

Quelle solution avez-vous déjà utilisé pour vous aider à dormir ?
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